Le 22 mai dernier, une oursonne de 3 mois et 2.9 kilos a été retrouvée seule sur la commune de Villavallelonga, dans le parc national des Abruzzes (Italie). Après plusieurs vaines tentatives pour retrouver la mère afin de laisser l’oursonne dans la nature, la petite orpheline a été conduite au centre animalier de Pescasseroli. Elle est maintenant sevrée et pèse 9.1 kilos. Le personnel du parc la nourrit actuellement avec des aliments se trouvant dans la nature tels que des insectes, des fruits de saison etc. Son caractère sauvage est un bon espoir pour l’objectif d’un relâcher dans la nature, ce qui constituera la première tentative pour réinsérer un ours marsicain en milieu naturel. L’oursonne a été baptisée Morena, du nom d’une jeune fille décédée d’une maladie rare à Villavallelonga quelques jours avant d’être récupérée.
D’autre part, les restes d’une ourse ont été retrouvés ce 21 juin à Cesarello, sur la commune de Pescasseroli. La dépouille était dans un état avancé de squelettisation, avec des os qui ne montraient aucun signe de traumatisme ou de fractures. La mort naturelle est privilégiée, datant sans doute de l’automne dernier. Le collier émetteur sur place a permis d’identifier l’ourse : il s’agit de Tranquilla, âgée de 11 ans.
Pour finir, un petit point sur la population ursine des Abruzzes. En 2014, les génotypes de 44 ours différents ont été identifiés. 15 d’entre eux ne l’avaient jamais été jusqu’à présent. D’après ces valeurs, la population estimée est de 50 ours (de 45 à 69 ours avec un intervalle de confiance de 95%) : 22 mâles et 28 femelles. La densité est 38.8 ours / 1000 km². La population d’ours dans les Abruzzes reste stable. La capacité de reproduction reste bonne avec 31 oursons nés entre 2011 et 2014, ce qui compense la mortalité pour cette même période (12 ours morts recensés).