La zone « creste di monte Tranquillo », dans le Parc national des Abruzzes, sur le territoire de la commune de Pescasseroli, sera interdite à toute présence humaine du 9 août au 20 septembre 2008.
Tous les sentiers menant à cette zone seront fermés et surveillés par des gardes du Parc et des agents du Corps Forestier. L’ordonnance du 4 août, signé par le président du Parc, explique que la mesure est nécessaire pour protéger les ours bruns marsicans lors de la période pendant laquelle ils s’alimentent pour accumuler les réserves énergétiques nécessaires pour leur sommeil hivernal.
Dans la zone interdite à l’accès humain, on peut notamment trouver le nerprun des Alpes (rhamnus alpinus), arbuste à baies dont les ours sont friands.
Selon les président et directeur du Parc, Giuseppe Rossi et Vittorio Ducoli respectivement, « cette mesure s’inscrit dans le prolongement d’une politique optimale pour la conservation de l’ours brun marsican ».
Les années précédentes, la mesure avait été moins restrictive, la zone étant limitée à des petits groupes accompagnés d’accompagnateurs autorisés.
Sources : Parco Abruzzo : a tutela orso zona interdetta per 40 giorni, Agi News, 5 août 2008