Actions contre un spectacle de montreur d’ours à Montpellier

Actions contre un spectacle de montreur d’ours à Montpellier

Actus en France Actus ours Toute l'actualité

FERUS est cosignataire d’un manifeste contre les montreurs et dresseurs d’ours qui dénonce la captivité des ours de spectacle.

Dans ce cadre, nous avons prêté un de nos costumes d’ours au CLAM (Collectif Libération Animal de Montpellier) qui organisait en juin  une action contre un spectacle de dressage d’ours dans le cadre du Printemps des Comédiens à Montpellier

Article par le CLAM :

Action préventive d’information (samedi 22 mai). En ce samedi très ensoleillé, nous fûmes quelques uns du CLAM à arpenter la place du Triangle et de la Comédie afin d’informer la population que nous dénoncions ce spectacle de dressage d’ours dans le cadre du Printemps des Comédiens. Pas vraiment d’hostilité à notre démarche et nous avons pu faire signer quelques feuilles de pétitions qui furent remise au Directeur du Printemps des Comédiens.

Le jeudi 3 juin à l’ouverture du Printemps des Comédiens. Nous étions donc là dès l’ouverture du Printemps des Comédiens pour accuueillir et informer le public sur la réalité des spectacles de montreurs d’ours.
Comme pour l’action du samedi 22 mai en plein centre ville de Montpellier, pas d’hostilité beaucoup ne comprenant pas pourquoi un spectacle aussi misérable et archaïque pouvait être présenté dans ce lieu propice à la culture.
A noter qu’un journaliste de Midi Libre nous a interrogé pendant un long moment (article en ligne).

Rappel de l’affaire :

A l’attention de Daniel Bedos, Directeur du Printemps des Comédiens.

Nous apprenons avec stupéfaction qu’un spectacle, mettant en scène 3 ours, est programmé dans le cadre du Printemps des Comédiens dont le thème est cette année « La route tsigane ». Sachez Monsieur, que les montreurs d’ours ont connu leur heure de gloire au Moyen-âge en France et encore récemment dans les pays de l’Est, mais que cette tradition a disparu en même temps que nos moeurs ont changé. Aujourd’hui, le bien-être animal est reconnu et il n’est plus autorisé, dans de nombreux pays, d’utiliser des animaux sauvages domestiqués pour divertir le public.

Nous nous permettons d’autant plus de critiquer votre programmation que vous faites appel aux Poliakov, montreurs d’ours peu scrupuleux de la provenance de leurs ours (un des ours brun a été cédé par le zoo du Mont Faron, qui détient des animaux dans des conditions inacceptables). Ces montreurs d’ours vous diront que leurs ours sont nés en captivité. C’est en effet le cas, puisqu’ils se fournissent dans les zoos. Mais un ours né en captivité doit-il pour autant subir les caprices de son dresseur ?

Les Poliakov sont sûrement les pires montreurs d’ours de notre pays. Peut-on aimer un animal et le contraindre à faire du vélo ou à monter sur un scooter, à marcher sur une poutre ou à patiner ? Si vous avez un animal de compagnie, lui demanderiez-vous d’effectuer ces tours ridicules ? D’après vous, quelles violences ou privations devrait-il encaisser pour se soumettre à ce genre d’exercices ?

Montpellier : ville résolument tournée vers l’avenir ? Cherchez l’erreur.. !

Monsieur le Directeur du Printemps des Comédiens de Montpellier, le Collectif de Libération Animale de Montpellier, avec le soutien de l’Association AVES France, vous demande l’annulation de ce spectacle indigne, qui pourrait nuire à la qualité de votre route tsigane. Sans réponse de votre part, nous ne manquerons pas de venir en nombre alerter les spectateurs des pratiques de vos montreurs d’ours.
Cordialement,

CLAM 34 – AVES France

Rapport sur les représentations des montreurs d’ours dans le cadre du Printemps des Comédiens, vendredi 4 et samedi 5 juin 2010

Les Vendredi 4 et Samedi 5 juin 2010 nous avons assisté aux représentations des montreurs d’ours dans le cadre de la Route Tzigane du Printemps des Comédiens, pris des photos et des vidéos et discuté avec les Poliakov.

Voici notre constat.

L’ourse qui ne participait pas tournait sans interruption dans son étroite cage. Les Poliakov dirent que c’était parce qu’elle était chaleur. Mais nous savons que tous les animaux en cage se comportent ainsi car c’est leur seule façon de dépenser leur énergie. Nous avons aussi vu, lorsque les ours attendaient enfermés dans leurs cages, le comportement stéréotypé de névrose, léchant et mordillant sans cesse les barreaux. Et bien sûr aucune possibilité de s’abriter de la chaleur dans une tanière fraîche.

Un des ours a un problème visible à l’arrière train, certainement cause de douleur, provoquant une démarche anormale et des difficultés à marcher, donc à effectuer les exercices imposés.

Monsieur Bedos, vous nous avez dit qu’un vétérinaire viendrait Mercredi, sans doute est-ce au sujet de cet ours souffrant ? Auriez-vous l’obligeance de me faire parvenir ses coordonnées ou de m’informer de son diagnostic ?

Les ours étaient très apathiques, M. et Mme Poliakov ont eu des difficultés à leur faire faire les exhibitions. Les dresseurs d’ours et le public mal informé disent souvent que les animaux aiment faire ces numéros, que c’est un amusement pour eux aussi. Nous avons eu une preuve de plus ici qu’ils le font seulement sous la contrainte. Les dresseurs ont été souvent obligés de tirer vigoureusement sur leurs cordes pour les faire avancer, de les pousser avec force et de leur présenter sans cesse des récompenses alimentaires. A plusieurs reprises même, les ours ont refusé de faire le tour qu’on exigeait d’eux en refusant de bouger. En outre, ils bavaient beaucoup sous leur muselière.

Les Poliakov ne se considèrent pas comme des circassiens (et se disent même anti-cirque) car s’ils exhibent leurs ours dans des cirques 4 mois par an c’est afin de pouvoir faire vivre le grand nombre d’animaux qu’ils recueillent et sauvent de la mort. Le reste du temps, ils bénéficient d’un espace de 12 hectares qu’ils partagent avec ces autres animaux et disposent de tanières. Nous enquêtons sur ce sujet. Le président de l’association  » Respectons  » s’est rendu chez eux près de Blois en 2008. Les ours à l’époque vivaient dans des box de camions. Les Poliakov devaient faire clôturer leur terrain afin de le mettre à la disposition des ours. Notre enquêtrice vient de téléphoner à la DDSV du département. Depuis 3 ans les ours vivent en box de camions. Des travaux d’aménagement auraient débutés suite à la demande de la DDSV d’assurer un minimum de mieux être aux ours. Le responsable étant absente jusqu’au 20 Juin, notre enquête se poursuit pour savoir si les 12 hectares alloués ont bien été clôturés sans quoi il est bien sûr impossible d’y lâcher les ours.

M.Poliakov avait dit que  » la DSV se montre sévère et nous impose des règles pour la détention des ours ». Or nous savons que les DSV ne font qu’appliquer les lois en vigueur, non adaptées au réel bien-être animal or même ces règles n’ont peut être pas encore été appliquées.

Si elle ne leur fait pas faire ces numéros pour les nourrir, ajoute Mme Poliakov, elle devra les euthanasier. Notre proposition est l’accueil de ces ours dans des sanctuaires où les associations de sauvegarde des animaux leur réapprennent à vivre en semi-liberté. Nous savons tous que la réintroduction dans un espace sauvage naturel est impossible à ce stade.

Les Poliakovs disent aussi n’avoir acheté aucun de leurs ours, qui leur ont été donnés et ont maintenant entre 12 et 17 ans. L’un d’entre eux était un ourson en passe d’être euthanasié. Nous savons en effet que de nombreux zoos pratiquent l’insémination artificielle pour obtenir des petits qu’ils vendent ensuite à d’autres zoos ou à des cirques (ce qu’ils appellent sauvegarde des espèces en voie d’extinction !). Or Mme Poliakov a dit que les zoos les font naître parce que les bébés attirent plus le public que les animaux adultes. Mais ensuite, pour s’en débarrasser quand ils grandissent, ils les euthanasient. Voilà donc 2 versions bien différentes, aussi inadmissible d’ailleurs l’une que l’autre.

Les Poliakov se sont montrés courtois et ouverts à la communication avec les militantes, mais ils restent dans le déni quant aux souffrances psychologiques et physiques des ours, causées par l’enfermement (un ours dans la nature a un territoire de 3000km2), l’ennui, l’obligation de faire des numéros stupides contraires à leur nature et contre leur gré.

Il y avait peu de spectateurs pour cette représentation et bon nombre de visiteurs nous ont fait part de leur désapprobation devant ce spectacle. Ils ont été invités à vous faire part de leur indignation.

Témoignages vidéo

Témoignages photos

Article du CLAM en ligne

1 commentaire sur “Actions contre un spectacle de montreur d’ours à Montpellier”

Bonjour,
Je suis vraiment choquée, par de tels spectacles.
Ce couple Poliakov ne devrait même plus avoir le droit de faire de tels numéros, qu’ils ne viennent pas dire qu’ils aiment les animaux c’est faux, ce n’est qu’un bizness lucratif rien d’autre. La souffrance des ours se ressens rien qu’à leur regard et leur comportement. Je reprends votre article « Nous savons en effet que de nombreux zoos pratiquent l’insémination artificielle pour obtenir des petits qu’ils vendent ensuite à d’autres zoos ou à des cirques (ce qu’ils appellent sauvegarde des espèces en voie d’extinction ! »
C’est ce que fait le Zoo du Faron que je connais que trop bien puisque je vis à Proximité, ce que j’ai pu observer est un véritable cauchemar pour les animaux. Un ours qui vit en permanence dans un enclos bétonné avec un petit bassin ou il va continuellement car la chaleur dans le Sud est très élevée durant quelques mois et marcher sur le béton doit lui brûler les pattes, aucun abri, un malheureux petit coin d’ombre et rien d’autre pas d’arbre, rien absolument rien que du béton et du grillage. Cet ours présente des troubles stéréotipyques flagrants. Idem pour les ratons laveurs qui ne cessaient d’aller et venir toujours au même endroit. Quant au loup seul dans un enclos minable il ne bougeait même pas et tout est comme cela, la panthère noire vit dans un enclos minuscule et seule. Tout n’est que tristesse dans ce zoo.Je sais pertinemment que des oursons venant de ce zoo ont déjà été vendu à des montreurs d’ours dont les Poliakov. Ce zoo bénéficie de subvention venant du Conseil Général du Var alors à qui profite vraiment ces ventes ? Beaucoup de plaintes concernant ce zoo ont déjà été reçue par une association mais l’intervention n’est pas facile apparemment car ce zoo bénéficie d’appuis.
Ce zoo est un véritable cauchemar je suis revenue marquée, traumatisée par ce que j’ai vu, c’est scandaleux de voir cela à notre époque et je me demande vraiment à quoi peut servir réellement ce zoo.


Les commentaires sont fermés.