Aujourd’hui 21 février, c’est la journée mondiale pour sauver les ours !
Qu’en est-il de l’ours brun dans les Pyrénées ?
L’ours en danger : Aujourd’hui, on compte environ 70 ours sur la chaîne pyrénéenne, versant espagnol inclus. Une population en augmentation mais loin d’être tirée d’affaire : population insuffisante et risque de consanguinité menacent toujours l’ours dans les Pyrénées. L’ours brun est d’ailleurs l’un des trois mammifères classés « en danger critique d’extinction » en France.
Les actions de FERUS : Sans les différents lâchers d’ours réclamés par les associations et ayant eu lieu depuis les années 1990, il n’y aurait tout simplement plus d’ours dans les Pyrénées… FERUS a participé à l’organisation des premiers lâchers en 1996-1997, et, par ses actions juridiques, a incité l’Etat à lâcher 2 femelles en Béarn en 2018. FERUS continue ses actions en faveur de nouveaux lâchers, indispensables pour sauver l’ours dans le massif. FERUS œuvre également pour la cohabitation hommes / ours, informe et démonte les idées fausses sur cette espèce, et conduit des actions en justice contre les effarouchements et captures d’ours ainsi que lors de cas de braconnage. FERUS organise aussi des chantiers de plantations d’arbres fruitiers pour améliorer la biodiversité autour de l’ours et sensibiliser le public sur celui-ci, et des formations pour lutter contre le braconnage des ours.
Que pouvez-vous faire ? Si la protection et la conservation de l’ours dans les Pyrénées vous tiennent à cœur, rejoignez FERUS ! Adhérez à notre association, faites un don pour soutenir nos actions et / ou participez à l’un de nos programmes de bénévolat (Parole d’ours, Api’Ours, Vigie Ours).