Samedi dernier, une dizaine de personnes étaient réunies bénévolement sur le premier terrain de plantations d’arbres fruitiers du programme Api’ours de Ferus, sur la commune d’Aspet, en présence de son Maire.
Pour rappel, Api’ours est un programme de plantations, ruches et pollinisation de l’association Ferus. Par ce programme Ferus fait le choix de travailler avec et d’impliquer tous les acteurs du territoire, tous concernés par la problématique de l’ours brun. Api’ours offre donc la possibilité aux communes, aux habitants, aux apiculteurs, aux agriculteurs,… de participer à la conservation de l’ours, espèce emblématique des Pyrénées, à travers un programme de préservation de la biodiversité au sens large (voir aussi : Api’ours : FERUS invite les aspétois à planter des arbres fruitiers).
Ainsi, samedi dernier, 27 arbres fruitiers (pommiers, pruniers, poiriers, figuiers, cerisier) de variétés locales, rustiques, voire anciennes, ont été plantés, dont un rosier liane qui offrira également de nombreuses fleurs aux abeilles.
Ferus, via Api’ours, espère en effet, à son échelle, favoriser la pollinisation, maintenir l’apiculture en zone montagne, et assurer ainsi la fructification nécessaire à la survie de la faune sauvage.
Par une très belle journée ensoleillée, à la sueur de leur front, à coup de pelles, bêches et d’arrosage, des bénévoles du canton et de Ferus sont venus pour l’occasion. Merci également à l’association les Vergers Retrouvés du Comminges pour leur expertise, leur aide sur le chantier et pour les arbres fournis.
Ce terrain formé de plusieurs anciennes terrasses agricoles, sous la chapelle Miège-Coste du village d’Aspet, est traversé par un sentier de randonné (balisage jaune). Ainsi, les villageois et promeneurs pourront découvrir ce « verger vitrine ».
Les panneaux d’information sur Api’ours, qui seront quant à eux mis en place dans l’année, permettrons aux visiteurs de découvrir les enjeux du projet, qui sont notamment de :
renforcer et développer la culture de la nature à travers l’ours ;
replacer la biodiversité dans son contexte au sens large ;
interpeller les hommes sur leurs responsabilités passées, présentes et futures vis à vis de la biodiversité ;
rétablir l’évidence de cette relation Homme/Nature ;
impliquer les acteurs locaux du territoire dans cette prise de conscience en faveur de la biodiversité ;
améliorer l’acceptation de l’ours par la population locale et donc favoriser une meilleure cohabitation.
D’autres chantiers de plantations auront lieu à l’automne, notamment sur le commune de Melles (31).
Merci aux bénévoles venus nous aider sur ce chantier Api’ours et merci à la commune d’Aspet pour la mise à disposition de ce terrain.
Ci-dessous, quelques photos du chantier d’Aspet :