Le jeudi 19 mai, nous avons fêté les 20 ans du retour de l’ours dans les Pyrénées centrales. En effet, le 19 mai 1996, était lâchée l’ourse Ziva (qui signifie « vivante » en Slovène) en provenance de Slovénie, marquant alors le début du sauvetage de l’ours dans les Pyrénées.
Parmi les partenaires historiques à l’origine de ces premiers lâchers (19 mai : Ziva, 6 juin Mellba, puis Pyros le 2 juin 1997), il y avait Artus (qui fusionnera en 2003 avec le Groupe Loup France pour devenir Ferus), l’ADET (Association pour le développement économique et touristique, devenue ensuite Pays de l’ours – Adet) et la Fédération Départementale des chasseurs de la Haute-Garonne.
Pour l’occasion, les associations Pays de l’ours – Adet et Ferus ont organisé hier sur Toulouse, une conférence de presse, à laquelle était invité le Président Jean Bernard PORTET, de la Fédération des chasseurs de la Haute-Garonne, venu exposer l’approche constructive et participative sur la gestion de la chasse en zone à ours, de sa Fédération départementale.
Ferus était représenté par sa vice-présidente Sabine Matraire, et Pays de l’ours – Adet par son président François Arcangeli et son directeur Alain Reynes.
Le bilan du « dossier ours » fait de ces 20 dernières années est positif, même s’il reste encore beaucoup à faire pour viabiliser la population d’ours dans les Pyrénées. Indéniablement :
- le retour de l’ours est une réussite biologique à terminer;
- les peurs (légitimes au départ et induites) se sont dissipées;
- les Pyrénéens réapprennent bien à vivre avec l’ours;
- 2016 marque le début d’une nouvelle étape, d’une nouvelle ère avec le lâcher imminent d’un ours mâle en Catalogne et l’avis « responsable » du comité de massif attendu le 1er juillet prochain.
Vous trouverez =>ICI : le dossier de presse sur les 20 ans du retour de l’ours en Pyrénées centrales.
Quelques photos de l’évènement :
Vous pouvez encore souhaiter un « Joyeux anniversaire » aux ours en Pyrénées centrales => ICI. L’anniversaire de Mellba approche (6 juin)