Point de Ferus au 13 mai 2016.
Depuis 6 ans, l’État français attend l’avis du Comité de massif pyrénéen sur le « prochain plan de gestion de l’ours des Pyrénées ». (voir chapitre « 3. L’impasse SPVB – Comité de Massif » du document remis à la Commission européenne en septembre dernier => ICI).
Le 12 mai 2016, l’ordre du jour du nouveau Comité de massif comportait le point « examen (pour avis) du prochain plan de gestion de l’ours des Pyrénées ». Le Comité de massif en séance a décidé un nouveau report de ce point…
Quelques membres de la coordination CAP Ours siègent au Comité de massif en tant qu’élu (comme le président de Pays de l’ours-Adet, association comprenant 4 collèges dont un collège d’élus), représentant associatif ou représentant socio-professionnel.
Ci-dessous les communication de CAP Ours, dont Ferus est membre, et de Pays de l’Ours-Adet, dont Ferus est administrateur.
Le prochain Comité de massif destiné à donner enfin un avis sur le volet « ours » de la SPVB devrait avoir lieu le 1er juillet prochain en se prononçant sur trois scénarios possibles pour le contenu de ce futur volet « ours »:
- un volet ours qui comprend le lâcher des 6 ours estimés nécessaire a minima par le rapport du MNHN 2013 ;
- un volet ours sans intervention (sans lâcher), basé sur la croissance interne ;
- un volet ours comprenant le lâcher d’une seule femelle en Pyrénées occidentales.
Prochainement, la suite de ce feuilleton qui dure depuis 6 ans… Dans cette période, l’attentisme n’est bien évidemment pas l’attitude de FERUS ni de nos associations partenaires.
Communiqué de presse du CAP Ours, 13 mai 2016 :
(Coordination Associative Pyrénéenne pour l’Ours – Pyrénées, Pays des Hommes, Pays des Ours)
Conservation de l’ours dans les Pyrénées : toujours pas de décision
Le Comité de Massif des Pyrénées devait se prononcer hier jeudi 12 mai 2016 sur le volet Ours brun de la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité. Une fois encore ce point a été retiré de l’ordre du jour.
Voulant être impliqué dans les décisions concernant la restauration de la population d’ours dans les Pyrénées, le Comité de Massif des Pyrénées s’est vu confier en 2010, par le ministère de l’Ecologie, le travail d’élaboration du volet Ours brun de la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité.
Après 6 ans d’attente et de tergiversations, de report en report sous des prétextes divers et variés, l’espoir était grand de disposer enfin d’une stratégie pour sauver l’ours des Pyrénées.
Mais une fois encore, le comité de massif reporte l’examen du volet Ours au motif que certains élus n’ont pas eu le temps de s’approprier le dossier et remet sa décision au 1er juillet prochain. Alors même qu’il y a eu une réunion d’information spécifique le 12 Avril 2016 à destination des nouveaux élus.
Les associations de CAP Ours dénoncent ce nouveau report et prennent note de l’échéance annoncée, qui doit permettre aux élus de prendre enfin leurs responsabilités, la situation actuelle étant pour cette instance aussi absurde que ridicule.
Les associations de CAP Ours rappellent que sans renforcement à court terme, il sera impossible de maintenir le noyau occidental qui ne compte plus que 2 mâles et bien difficile d’apporter de la diversité génétique au noyau central qui bien qu’en phase de restauration, a encore besoin de renforcement comme le confirme l’avis des experts du Museum National d’Histoire Naturelle.
Pour les associations membre de CAP Ours suivantes :
Altaïr Nature, Animal Cross, Association Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne du département Pyrénées-Orientales (APAM 66), Association Nature Comminges (ANC),Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), FERUS (Groupe Loup France/ARTUS), Fonds d’Intervention Eco-Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), France Nature Environnement Hautes Pyrénées (FNE 65), France Nature Environnement Midi-Pyrénées (FNE Midi-Pyrénées), Mille Traces, Nature Midi-Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées comité local Hautes-Pyrénées, Pays de l’ours-ADET, Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), Sours, WWF France.
Communiqué de presse de Pays de l’Ours-Adet, 13 mai 2016 :
Ours : le nouveau Comité de Massif des Pyrénées
enfin à la hauteur de l’enjeu ?
Ce jeudi 12 mai, le Comité de Massif des Pyrénées devait prendre position sur le volet « ours » de la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité.
À la demande de la nouvelle Présidente, considérant le renouvellement important de ses membres, il a été décidé de reporter ce vote au 1er juillet prochain afin d’avoir le temps d’« étudier sérieusement le dossier » et de prendre une position « responsable et constructive ».
Nous prenons acte de cette déclaration de bonne volonté.
Nous attirons toutefois l’attention du nouveau Comité de Massif sur le fait qu’après 6 longues années de tergiversations, une position « responsable et constructive » ne saurait prôner l’immobilisme et l’inaction. En effet, une opposition irresponsable condamnerait à court terme l’ours dans la partie occidentale des Pyrénées et la France devant la cour de justice européenne.
Ce premier rendez-vous est d’importance, le Comité de Massif nouveau devra savoir rompre avec les postures du passé s’il veut être à la hauteur de l’enjeu de la protection et de la valorisation des Pyrénées.