L’OFB (Office Français de la Biodiversité) vient de confirmer la première preuve formelle d’un loup dans les Ardennes. Il s’agit d’une photo prise le 17 décembre 2022 à Landres-et-Saint-Georges, dans le sud des Ardennes, par un agriculteur. Des loups isolés ont déjà été signalés dans l’Aube et la Haute-Marne.
FERUS rappelle que, malgré le signalement récurrent de loups dans plusieurs départements français non-alpins, l’espèce reste vulnérable car sa population reproductrice est majoritairement cantonnée aux Alpes et à la Provence. Les loups observés ça et là sont souvent de jeunes individus en dispersion, à la recherche d’un territoire où s’établir. Cela ne veut pas dire installation comme le précise très justement le préfet des Ardennes (voir ci-dessous).
Communiqué de la préfecture des Ardennes, 19 avril 2023
Absence de loup installé dans le département
Suite à la parution d’un article de presse faisant état de la présence du loup dans le département, le préfet tient à rappeler que l’animal n’est pas installé dans les Ardennes, même de manière isolée. Il est de passage très épisodiquement sur le territoire, à l’occasion de trajets qui l’amènent à parcourir de très longues distances.
Les services de l’Office français de la biodiversité (OFB) sont sollicités deux à trois fois par an par des agriculteurs pour des attaques d’animaux dans lesquelles l’implication du loup n’est pas exclue (sans être pour autant nécessairement certaine). Ces situations donnent lieu à l’indemnisation des agriculteurs concernés par l’Etat.
La situation fait l’objet d’un suivi attentif par l’OFB et les services de l’Etat.