Le gouvernement de Castille-Leon refuse d’étendre la protection de l’ours malgré la mort d’une dizaine d’individus depuis 10 ans
Le gouvernement de Castille-Leon ne promouvra pas de mesure destinée à renforcer la protection de l’ours brun malgré la mort d’une dizaine d’ours depuis l’année 2000. Les restes d’un ours viennent d’ailleurs d’être retrouvés ce 8 avril sur la commune de Páramo de Sil (province de León) ; une autopsie est en cours pour déterminer les causes de la mort.
Le Conseil de l’Environnement de la Communauté autonome estime « suffisantes » les mesures actuelles pour lutter contre le braconnage et l’empoisonnement de l’ours. Bien que la communauté de Castilla-León défende son modèle de gestion, les données indiquent de grandes variations de part et d’autre de la frontière avec la Principauté des Asturies. Treize morts d’ours ont été enregistrées ces 10 dernières années dont 6 empoisonnés, 2 tirés et 1 piégé. Dix de ces ours ont trouvé la mort en Castille-Leon, 2 dans les Asturies et 1 en Galice.
De plus, le FAPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) indique que la Castille-Leon bouleverse la présence de l’ours en approuvant la construction de la station de ski de San Glorio en convertissant 1500 ha de parc naturel à cet effet….
Aux chiffres peu flatteurs du nombre d’ours morts en Castille Leon, il faut ajouter la présence de seulement 2 femelles avec oursons dans le noyau oriental de présence de l’espèce de la cordillère cantabrique (une troisième femelle suitée vient d’être détectée dans ce secteur, NDLR).
Sources :
León descarta ampliar la protección del oso pese a la muerte de diez ejemplares desde 2000 (lne.es, 10 avril 2010)
Hallan restos de un oso pardo en Páramo del Sil, a quince kilómetros de Asturias (lne.es, 9 avril 2010)