L’Alberta continuera de suspendre la chasse controversée du grizzly jusqu’en 2009, vu que la population semble moins importante que les premières estimations. Toutefois, le ministre du Développement Durable des Ressources, Ted Morton, ne prévoit pas un changement de statut du grizzly vers « espèce menacée » ou « espèce en danger » jusqu’à ce que le recensement de 5 ans soit achevé l’année prochaine. « Nous conserverons le moratoire jusqu’à l’obtention des chiffres. »
Une moyenne de 14 grizzlis étaient tués chaque année jusqu’à ce que la province stoppe la chasse en 2006 pour une période de 3 ans afin de connaître le nombre d’ours vivant dans ses forêts. 2008 est non seulement la dernière année du moratoire mais aussi la dernière année d’un recensement du nombre d’ours effectué grâce à des analyses ADN dans 5 régions différentes. Avant le recensement, la population d’ours bruns était estimée à 700-1000 animaux. Selon Gord Stenhouse, à la tête de l’équipe du recensement, il y aurait seulement 500 ours, peut être moins. De tels chiffres à la baisse pourraient reclassifier le grizzly de l’Alberta comme « espèce vulnérable » ou « espèce menacée » voire « espèce en danger ». Après 6 ans de travail, l’Alberta publiera bientôt un plan de rétablissement du grizzly. Le plan recommande notamment la protection des habitats et la limitation des engins motorisés.
Le ministre a également indiqué que des progrès avaient été faits pour réduire la mortalité des ours due aux humains : elle est passée de 35 en 2003 à 9 l’année dernière.
Sources :
- Alberta extends ban on grizzly bear hunt (Calgary Herald, 27 avril 2008)
- Alberta suspends grizzly hunt for fourth year while awaiting survey results (The Canadian Press, 27 avril 2008)