Une expérimentation controversée de tirs des louveteaux et de stérilisation de leurs parents pour permettre aux chasseurs de tuer plus de cerfs est critiquée par les protecteurs de la nature, les scientifiques et les Parcs du Canada. Cette expérimentation dans une zone proche de Rocky Mountain House, à environ 230 km au nord-ouest de Calgary, est prévue pour ne laisser que 2 ou 3 loups dans chaque meute. Le projet de l’Université d’Alberta, approuvé par le gouvernement de l’Alberta, implique de stériliser le couple alpha et de détruire les autres loups de la meute. L’idée est de garder des meutes petites afin de faire croître la population de cerfs.
Mais Paul Paquet, un expert de la recherche sur le loup, caractérise cette expérimentation comme « destructive et moralement répréhensible. » Selon lui, il est difficile de labelliser cela comme un projet de recherche légitime, notamment parce que les loups sont déjà perturbés par le piégeage et la chasse. « Ce type de recherche n’est pas lié au département de biologie et d’écologie d’une université. C’est la gestion du loup des années 1950 qui a été mise à jour pour inclure la stérilisation ».
Selon l’université, le but est de trouver un équilibre entre la survie des loups et la chasse des ongulés par les humains.
Selon un porte-parole de l’Alberta Sustainable Resource Development (Développement durable des Ressources de l’Alberta) « les populations fluctuent tout le temps et nous cherchons toujours différents moyens et opportunités de gérer la faune sauvage ».
Les Parcs du Canada ont indiqué leur opposition à tout contrôle de la population de loups pour augmenter les densités de cerfs car le contrôle des prédateurs dans les années 1960 a créé de hautes densités artificielles de proies qui ont engendré des problèmes toujours présents. Selon Jim Pissot de l’association Defenders of Wildlife Canada, c’est « un massacre de loups maladroitement déguisé en recherche ». Il ajoute que les loups ne chassent que les animaux affaiblis alors que les humains préfèrent les individus les mieux adaptés : les mâles. « L’interaction loup-cerf est un processus écologique naturel et, sauf circonstances exceptionnelles, il faut laisser faire la nature ».
L’association de pêche et de chasse de l’Alberta supporte l’expérimentation.
Cette expérimentation se déroulera sur 5 ans et débutera l’année prochaine.
Sources : Alberta plans to kill wolf pups, sterilize parents to save elk