Allemagne : des nouvelles des loups équipés

Allemagne : des nouvelles des loups équipés

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité

Dans le cadre d’un programme de suivi des migrations des loups en Allemagne mené par l’Office fédéral de protection de la nature (Bundesamt für Naturschutz, BfN), six individus ont été équipés de colliers GPS-GSM en 2009 et 2010. Quatre d’entre eux sont actuellement suivis.

Les derniers résultats de cette étude montrent clairement les différences individuelles des quatre loups.

Pendant que le jeune loup Alan a rejoint il y a déjà presque un an la Biélorussie, son frère Karl s’est montré beaucoup moins aventureux. Après avoir effectué une excursion de 3 semaines environ dans le land de Brandebourg (district de Teltow-Fläming) au mois de mars l’année dernière, il se cantonne aujourd’hui aux abords du territoire de ses parents, près de Nochten (région de la Lausitz, Saxe). Pendant la période de rut en février-mars il s’est tenu principalement dans le territoire de la meute de Milkel. Une provocation pour Rudolf, le mâle alpha de Milkel, qui l’a pourchassé. Des prises de vue ont montré les deux mâles présentant des blessures, probablement provoquées par des combats territoriaux. L’année dernière, en plus de son territoire connu en 2008, la meute de Milkel s’est emparée d’une partie du territoire de la meute de Neustadt. Visiblement la partie nord de ce très grand territoire est revenue à Karl.

Karl est actuellement accompagné d’une jeune femelle. Son comportement territorial ne donne pour le moment aucune indication sur le fait de savoir si le couple élève des jeunes. Il est plus probable que la louve, issue de la meute voisine, n’atteigne sa maturité sexuelle qu’à l’hiver prochain.

Après trois mâles en 2009, trois femelles ont été équipées par les biologistes du bureau LUPUS dans le cadre du projet du BfN : la femelle reproductrice de la meute de Nochten, une de ses filles âgée d’un an (Lisa) ainsi qu’une autre femelle d’un an de la meute de Seenland (Mona).

La femelle de Nochten élève des louveteaux depuis le début du mois de mai et reste la plupart du temps près d’eux. Sa fille Lisa ne s’intéresse pour le moment que peu à ses jeunes frères et sœurs, et vit son « adolescence » à parcourir le territoire familial. Mona, femelle du même âge, montre par contre un intérêt très net pour les louveteaux de sa mère, la femelle alpha de la meute de Seenland. Les données sur Mona montrent que la jeune femelle fréquente assidûment le même lieu, ce qui constitue pour les scientifiques un signe que les louveteaux de la meute s’y trouvent.

Au cours de l’année qui vient, les jeunes louves Mona et Lisa devraient rester sédentaires. A trois ou quatre ans, elles devraient essayer de se reproduire. Les scientifiques attendent avec intérêt de savoir si elles essaieront de créer une nouvelle meute dans la Lausitz sur des territoires non encore occupés ou si elles adopteront le même comportement vagabond qu’Alan.

Les loups vivent en famille constituée d’un couple reproducteur et de leurs jeunes. Les louveteaux naissent début mai. Pendant leur première phase de croissance, le mâle alpha  s’occupe autant de ses petits que de la femelle. Plus tard, ce sont les deux parents qui apportent la nourriture aux jeunes, jusqu’à ce qu’ils soient assez grands. La jeune louve d’un an peut aider à l’élevage de ses frères et sœurs, pouvant jouer le rôle de baby-sitter ou pouvant leur ramener de la nourriture. La plupart des jeunes loups d’un ou deux ans quittent le territoire familial et essaient de trouver un partenaire, avec lequel ils essaieront de fonder leur propre meute sur un nouveau territoire.

Traduction par Julien Aït El Mekki pour FERUS

Source : http://www.wolfsregion-lausitz.de/

Voir aussi :

Loups équipés de colliers émetteurs en Allemagne : 1 de plus (avril 2010)

Allemagne : 2 nouveaux loups équipés de colliers émetteurs (avril 2010)

Allemagne : le loup « Alan » ne répond plus (février 2010)