La population de loups en Allemagne progresse peu à peu, 10 ans après la réapparition de l’espèce dans le pays grâce à des loups venus naturellement de la Pologne voisine. L’espèce avait disparu d’Allemagne il y a 150 ans. Selon un bilan présenté par l’association de protection de la nature NABU, depuis le retour du loup en 1998 dans la région de Lausitz, à l’est de l’Allemagne, des individus ont commencé à être détectés en Basse Saxe et dans l’Hesse.
Selon l’association, la colonisation d’autres zones par le loup est une chance car elle implique le franchissement de routes et d’autoroutes. Jusqu’à présent, seuls 5 loups ont été tués par la route ; la création de ponts verts aiderait la traversée des individus.
Cependant, la colonisation s’effectue lentement ; seules 3 meutes sont connues, soit 20 à 25 animaux.
Le président de NABU, Olaf Tschimpke, regrette qu’en Allemagne la coordination des programmes de protection s’effectue trop au niveau régional ; s’agissant d’une espèce en danger, une coordination à l’échelle nationale serait nécessaire. Il y a encore de grandes lacunes, notamment autour de la cohabitation avec l’élevage et des conflits à prévenir.
Il y a 3 ans, Nabu a débuté le projet « Bienvenue, Loup » dont les campagnes ont pour but l’acceptation du loup et la cohabitation avec les activités humaines.
Sources : Willkommen Wolf in Deutschland (NABU)