Article association Nabu, 11 mars 2009
Traduction de Fabienne Georges pour Ferus
Le collier équipé d’un GPS doit fournir des informations sur le comportement des louveteaux de la région de Lausitz (NDLT : la région de Lausitz se trouve dans l’ex-RDA, à l’Est d’une ligne Berlin – Dresde, au nord de la frontière tchécoslovaque)
Vendredi dernier, des biologistes du bureau de la faune sauvage « LUPUS » ont réussi à capturer et à équiper d’un collier émetteur un louveteau mâle de 10 mois dans la zone d’entraînement militaire d’Oberlausitz.
Les données ainsi obtenues sur le comportement du loup-émetteur dans le temps et dans l ’espace permettront de mieux comprendre comment des loups peuvent se débrouiller dans un paysage densément peuplé par endroit. Des preuves récentes de l’existence de loups provenant de plusieurs Länder (régions) attestent que les loups sont capables d’abattre de grandes distances dans notre paysage contemporain marqué par la présence humaine. L’attitude de ces animaux lors de leur recherche de territoire reste aujourd’hui comme hier mal connue. Des questions restent ouvertes, par exemple : à quel âge un loup ’émigre’-t-il ? A quelle vitesse, à quelle distance, dans quelle direction se déplace-t-il ? Comment réagit-il quand il tombe sur des autoroutes ou d’autres infrastructures qui sont des barrières pour lui ?
Bien sûr on ne pourra pas avoir de réponse définitive à ces questions avec un seul loup équipé d’un émetteur. Les jeunes loups n’émigrent pas tous sur de longues distances.
Certains établissent leur territoire dans le voisinage de celui de leurs parents. Selon les possibilités, d’autres animaux seront équipés de GPS-GSM. Ces émetteurs se connectent tout seuls sur le satellite et transmettent leur position par SMS à la station réceptrice du bureau. Afin d’économiser la batterie, plusieurs positions sont accumulées avant d’être transmises par le réseau des téléphones portables. Ceci signifie que les biologistes savent bien, à postériori, où a séjourné l’animal, mais ils ne peuvent le suivre en direct. Les connaissances acquises sur sa stratégie d’expansion vont servir à organiser le travail prévu de publication et d’explication à propos du « loup de Neubourg ».
Le projet pilote sur la migration des loups en Allemagne et leur expansion est assuré par le BfN (Bundesamt für Naturschutz : Office Fédéral pour la Protection de la Nature) avec les fonds du Ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et de la sûreté nucléaire.