Résultats des analyses génétiques ours – 1ère session 2009
Un nouvel individu identifié et une fille de Caramelles toujours présente
Note de FERUS :
12 individus ont été identifiés génétiquement dans les Pyrénées en 2009 (jusqu’au 6 septembre), dont un nouveau génotype : 3 en Pyrénées occidentales (les mâles Néré, « Aspe Ouest » et Cannelito), 6 en Pyrénées centrales (le mâle Pyros et les femelles Hvala, Caramelles, Pollen, Bambou et une ourse née en 2002) et 3 en Pyrénées orientales (les mâles Boutxy, Balou et un nouvel individu).
Cette année, un nombre conséquent d’échantillons proviennent de la partie espagnole des Pyrénées centrales (Val d’Aran essentiellement), ce qui manquait les années précédentes. Malheureusement, il n’y a toujours aucun échantillon en provenance du Pallars Sobira (Catalogne) ou de la Benasque (Aragon).
Les analyses génétiques ne permettent pas de statuer sur la rumeur du braconnage de l’ours Boutxy en Haute Ariège (il a été identifié en mai, alors que la rumeur de braconnage date de juin). Toutefois, au mois de septembre 2009, on peut affirmer que 2 des 3 ours installés dans cette zone sont toujours en vie (Balou et le nouvel ours identifié en septembre)
Alors qu’un nouveau génotype a été découvert en Haute-Ariège (un mâle présent dans ce secteur depuis 2005) et qu’une ourse identifiée seulement une fois en 2003 a été retrouvée en Haut Couserans, on notera que Sarousse n’est toujours pas identifiée par les analyses génétiques, alors qu’on sait qu’elle est là (télémétrie). Les deux oursons de Hvala nés cette année n’ont pas pu être individualisés non plus, alors même qu’ils ont dû faire l’objet d’une attention particulière.
Comme l’explique très bien l’ETO en fin de Flash-Info, l’utilisation de l’outil moléculaire est devenu un plus indispensable dans le suivi de la population, mais n’est absolument pas un moyen de suivi à lui tout seul (à moins de l’utiliser à très grande échelle, avec un plan d’échantillonnage bien précis, comme ça peut être le cas dans les Alpes italiennes mais qui n’est pas le cas dans les Pyrénées).
Le bilan complet du suivi de la population en 2009 – couplant génétique, analyses des empreintes, des photographies et des localisations de présence simultanée – sera publié au printemps 2010. Pour rappel, jusqu’à aujourd’hui, l’effectif de la population pyrénéenne est compris entre 15 et 20 individus selon l’Equipe Technique Ours.