Samedi 5 mai, à la Bastide de Sérou en Ariège, la réunion d’une quinzaine d’associations de défense de l’environnement a été perturbée par une « contre-manifestation » à l’initiative de l’ASPAP (des éleveurs anti-ours radicaux), la FDSEA 09, la Fédération de Chasse 09 et les Jeunes Agriculteurs. FERUS y disposait d’un stand. Voir ==>> ICI.
Vraisemblablement, il n’a tenu qu’à une présence conséquente des forces de l’ordre que cette action n’entraîne pas de dégâts humains.
Tout s’est déroulé à peu près normalement à l’intérieur des bâtiments, mais ces derniers ont été littéralement assiégés pendant tout l’après-midi par les manifestants, empêchant l’accès et une fréquentation normale par le public.
Menaces, intimidations, insultes, dégradations de véhicules, voies de fait contre ceux qui tentaient d’accéder à l’évènement, ont été le lot de ceux qui tentaient simplement de se réunir et d’exposer leurs actions au grand public.
Devant les préjudices subis, les organisateurs de cette réunion entament une action juridique contre les organisations ayant appelé à cette « contre-manifestation », simultanément avec les personnes ayant subi des violences. La liberté de réunion et d’association est un droit constitutionnel en France. Son entrave est un délit, et peut être sanctionnée de lourdes amendes et de peines de prison.
Ces actions juridiques ayant un coup non négligeable pour des associations locales, un appel à don est lancé par les organisateurs pour couvrir ces frais de justice :
« Ils sont destinés à couvrir les frais de justice pour le soutien que nous apportons dans leur plainte aux amis agressés lors de cette journée et au financement de l’action en justice que nous engageons contre les initiateurs de cette « contre-manifestation ». «
Participer à l’appel à dons ici
Lors de ces évènements, l’attitude et les discours violents de Philippe Lacube (ASPAP) et Jean-Luc Fernandez (FDC09) (voir sur Youtube) ont montré leur volonté que toute personne ou organisation ayant une opinion différente de la leur soit muselée et exclue par la force de la portion du territoire français qu’ils considèrent comme leur appartenant de droit. Ce genre de dérive totalitaire n’est pas acceptable dans une démocratie qui se respecte, et doit être combattue et sanctionnée.
Soyez donc nombreux à soutenir cet appel à dons. Merci !