On avait déjà parlé en 2010 de l’imminent retour du loup aux Pays-Bas. Cela semble se confirmer : il aurait été aperçu la semaine dernière par plusieurs personnes dans la province de Gelderland, située à l’est du pays, juste au dessus de l’Allemagne (voir carte ci-dessous). Des personnes ont même pu le photographier. Les photos ont été analysées par des experts allemands, qui sont presque certains qu’il s’agisse d’un loup.
Ce retour était prévisible car on savait que quelques loups allemands vivaient tout près de la frontière néerlandaise.
D’après les experts, la zone frontalière est un habitat très convenable pour le loup car il peut y chasser des ongulés tels que le chevreuil et le sanglier.
La dernière fois qu’un loup a été vu dans le pays remonte à 1897.
Si cette information se confirme, cela prouvera que si le loup est capable de gagner aussi vite le nord-ouest de l’Allemagne où il est encore très peu présent, c’est qu’il doit pouvoir faire la même chose en France, à la seule condition qu’il ne soit pas braconné : on pourrait donc avoir du loup de partout !
Source : Wolf gesignaleerd in Gelderland, NOS Nieuws (2/09/11)
5 commentaires sur “Après plus d’un siècle d’absence, le loup serait de retour aux Pays-Bas !”
En hollande ils sont plus tolérants,exemple:le blaireaux est protéger la bas,comme beaucoup d’autres pays,pas en france!!par contre connaissant assez bien ce pays,il y a tres peux de forets;
Super , esperon qu’il n’y est pas des con qui nuise au Loup , surtout que les Loup etait la bien avent nous , c’est a nous de ce plier a leur « loie » qui n est pas tellement opressente , il doit se nourrire comme nous , c est normale et si les eleveur ne sont pas content il ferait mieu de prendre des precaussion , grillage elecrtique ou autre , certain on deja cela , et tout se pass bien , il faut etre tolerent des deux coter , mais en particulier avec les Loup qui etait la avent nous , c est nous qui nous somme installer sur leur territoire !!!
Bonjour,
En Allemagne il y surtout des meutes près de Pologne. On y compte 11 à 12 meutes dans l’Est de l’Allemagne et quelques couples. Dans l’Ouest de l’Allemagne il n’y a que peu de loups solitaires. C’est très peu probable que ce soit un loup à mon avis. Quelques rasses de chien sont très proche du loup. Quels sont ces experts allemands qui ont analysé les photos?
Je me rejouis de cette nouvelle, et oui, le brassage génétique ce fera d’autant mieux avec cette nouvelle arrivée des loups originaires de pologne, et oui aussi, si les loups d’espagne pouvaient arriver rapidement dans les pyrénées.
Je pense ou j’espère que le loup pourrait recolonniser alors la france entière, et c’est tant mieux !!! et révons que le lynx en face autant et pourquoi pas l’ours aussi.
Il y a encore beaucoup de chemin a faire pour en arriver là, mais pourquoi pas? on a le droit de rever ou simplement d’espérer que les hommes soient, un jour, moins cons non!!!
Excellente nouvelle. Dans moins de dix ans les loups du « nord » (venus de Pologne ou d’Allemagne) rencontreront les loups du « sud » (venus d’Italie). Comme ces derniers se seront déjà mélangé aux loups ibériques… nous retrouveront de magnifiques loups européens. Ce brassage génétique ne peut qu’être favorable à l’espèce.
Et si, une fois de plus , le loup montrait à l’Homme le chemin de la Sagesse ?.