Le FAPAS (Fonds pour la protection des animaux sauvages) vient d’achever la plantation de 150 000 arbres fruitiers, soit la plus grande campagne de plantation en Espagne pour la conservation de l’ours brun. 230 ha ont été replantés sur la commune de Belmonte de Miranda (Asturies) : 100 000 châtaigniers, 30 000 cerisiers sauvages et 20 000 arbres et arbustes d’autres espèces produisant de la nourriture pour les ours.
Le projet de reboisement a coûté plus d’un million d’euros, financés par l’entreprise Parc Eolien de Belmonte S.A. comme mesure compensatoire suite à la construction d’un parc éolien de 46 aérogénérateurs dans la Sierra de Begega, toujours sur la commune de Belmonte. Bien que le secteur occupé par les éoliennes soit dépourvu de forêts et ne soit pas un fort secteur d’occupation par l’ours, les pistes créées pour transporter l’équipement constituent un impact sur l’habitat de l’ours. C’est pourquoi le gouvernement des Asturies a imposé à l’entreprise cette mesure de compensation au bénéfice de l’ours.
Le reboisement n’a pas été effectué dans les zones de montagne où le repeuplement naturel est favorisé mais sur d’anciennes propriétés de culture de maïs ou de blé abandonnées en raison du dépeuplement rural.
Pendant le printemps et l’automne, l’alimentation de l’ours dépend des fruits trouvés sur ces anciennes propriétés (les fruits des cerisiers et des châtaigniers sont sa principale source d’alimentation naturelle). Le projet a permis le reboisement sur 2 ans de 400 propriétés grâce à un accord avec les propriétaires qui profitent de la production d’un patrimoine à long terme (production de bois dans 40 ou 50 ans).