Dans le projet du nouveau plan de gestion du loup, le gouvernement des Asturies propose de pouvoir faire des battues au loup toute l’année, même en période de mise bas.
L’Exécutif régional répond ainsi aux exigences des éleveurs et des experts favorables au plan Pastores XXI (Bergers du XXI° siècle). Mais il ignore les réclamations des associations de protection de la nature et autres experts qui veulent la conservation de l’espèce. Plusieurs associations ont annoncé qu’elles porteraient plainte contre ce projet du plan de gestion du loup, considérant qu’il est incompatible avec la loi espagnole et plusieurs directives européennes, qui interdisent précisément les battues en période de mise bas.
Ce projet de plan loup place l’espèce dans une situation médiane, ni protégée, ni espèce gibier. C’est avec ce statut que les autorités des Asturies comptent défendre la légalité des battues en période de mise bas.
Ces battues seraient la méthode principale de contrôle de la population de loup quoique d’autres méthodes ne soient pas écartées comme l’affût ou l’élimination des portées.
Jusqu’à présent, le gouvernement des Asturies interdisait le contrôle des populations de loup en période de neige ou de mise bas, conformément aux directives de l’Union Européenne. Le futur plan loup, sauf changement peu probable de dernière heure, permettrait ainsi d’organiser des battues au loup à tout moment.
L’objectif de ce projet de plan loup reste toutefois la conservation de l’espèce en comptabilité avec le développement des exploitations agricoles. 7 secteurs de gestion du loup, où sa présence est habituelle, ont été établis dans toute la Principauté. Le Gouvernement poursuit donc l’optimisation de la politique de compensation des dommages avec des moyens permettant de diminuer les attaques sur les troupeaux. De même, les braconniers et utilisateurs de pièges et de poison seront poursuivis.
D’autres mesures du plan ont pour objectif de favoriser les activités touristiques autour de l’espèce, comme pour l’ours brun.
Population en baisse
La population de loups dans les Asturies est estimée à 120-200 animaux, selon le projet de plan loup. Ces données contrastent avec les chiffres de l’année dernière qui donnaient une estimation de 235 animaux.
Les dommages aux troupeaux sont importants malgré la diminution du nombre de loups. L’Administration régionale estime que chaque année, 2000 têtes de bétail sont victimes des attaques de loup dans les Asturies soit des indemnisations de l’ordre de 500 000 euros annuellement (pas sûre de la traduction donc avis aux hispanophones : medio millón de euros anuales).
Sources :