Autorisation d’abattre deux loups en Maurienne (Savoie)

Autorisation d’abattre deux loups en Maurienne (Savoie)

Actus en France Actus loup Toute l'actualité
arrête Maurienne prélèvement loups
Photo © Pascal Etienne

Cette fois, c’est un arrêté de tir de prélèvement de deux loups qu’a pris Eric Jalon, le préfet de la Savoie, et ce sur 12 communes de la vallée de la Maurienne : Aussois, Avrieux, Bessans, Bonneval-sur-Arc, Bramans, Lanslevillard, Lanslebourg- Mont- Cenis, Modane, Saint- André, Sollières-Sardières, Villarodin-Bourget et Termignon (voir l’arrêté –> ICI). Cet arrêté est daté du 15 juillet avec une période de validité d’1 mois.

Cet arrêté concerne tout particulièrement le troupeau de M. Mollard, à Saint-André. Rappelons qu’un loup a déjà été tué en mai dans le cadre d’un tir de défense sur cette même commune de Saint-André et dans l’intérêt du même éleveur. Depuis que le loup a été abattu, les attaques ont été multipliées par 4 (2 attaques avant contre 8 attaques après). Ne pourrait-on pas en déduire que tuer un loup ne résout rien? Voire même que l’effet est totalement contre-productif?

Il serait judicieux que les préfets comprennent qu’un loup tué entraîne une déstructuration de la meute avec pour conséquence son éclatement et un accroissement du nombre d’attaques sur le cheptel domestique! Une seule méthode permet de faire baisser la prédation : la mise en oeuvre de moyens de protection efficaces.

tirs defense savoie 15 juillet 2014

Dans la foulée, Eric Jalon a aussi signé pas moins de 34 arrêtés de tirs de défense dont plusieurs tirs de défense renforcés (voir ci-contre).

Lire aussi :

– Loup : arrêtés de prélèvement en Isère et dans les Alpes-Maritimes

– Un loup abattu en Savoie : l’État continue sa gestion à coups de fusils

– Un loup abattu en Savoie dans le cadre d’un tir de défense

2 commentaires sur “Autorisation d’abattre deux loups en Maurienne (Savoie)”

[…] Cette fois, c’est un arrêté de tir de prélèvement de deux loups qu’a pris Eric Jalon, le préfet de la Savoie, et ce sur 12 communes de la vallée de la Maurienne : Aussois, Avrieux, Bessans, Bonneval-sur-Arc, Bramans, Lanslevillard, Lanslebourg- Mont- Cenis, Modane, Saint- André, Sollières-Sardières, Villarodin-Bourget et Termignon (voir l’arrêté –> ICI). Cet arrêté est daté du 15 juillet avec une période de validité d’1 mois.  […]


Les commentaires sont fermés.