Dans les Asturies (Espagne), les gardes de la Principauté ont identifié au moins 21 ourses suitées, accompagnées d’un total de 43 oursons, soit 12 oursons de plus qu’en 2009. Non seulement le nombre d’ourses suitées a augmenté (3 de plus que l’année dernière) mais aussi le nombre de portées composées de 2 ou 3 oursons. Ces données confirment la croissance de la population ursine dans les Asturies.
La plupart des ours a été localisée dans 8 concejos (Conseils ; entités territoriales en Espagne) des Asturies et dans 3 concejos limitrophes de Leon. Le groupe le plus important est situé dans le Concejo de Somiedo avec 6 adultes et 13 oursons. 5 femelles et 9 oursons ont également été identifiés sur la commune de Cangas del Narcea.
Côté León, les ourses suitées ont été localisées à Paramo del Sil (une femelle avec 1 ourson), à Caboalles (une femelle avec 3 oursons) et Palacios del Sil (4 ourses et 10 oursons).
Le recensement des femelles suitées a été effectué par la Patrouille Ours de la Principauté, la Guardería, les associations et les chasseurs.
Sources : El «baby boom» de los osos (La Nueva Espana, 3 septembre 2010)