Les 9, 10, 18 et 19 juin 2011, des photographies automatiques de l’ours Balou ont été réalisées sur la commune de Vielha-et-Mijaran, dans le Val d’Aran espagnol, c’est-à-dire dans le noyau de population d’ours des Pyrénées centrales.
Pour rappel, Balou est un ours mâle âgé de 8 ans et qui a été lâché le 2 juin 2006 sur la commune d’Arbas (Haute-Garonne). Cet ours a énormément voyagé depuis son arrivée : de la banlieue de Toulouse aux Basses Corbières, de la vallée de Luchon à Andorre… Mais depuis 2008, il s’était cantonné entre la haute vallée de l’Ariège et la haute vallée de l’Aude. D’ailleurs, des indices avérés de sa présence ont été retrouvés sur la commune de Comus (Aude) jusqu’au 17 mai 2011 où il a même été filmé par une caméra à déclenchement automatique.
Si Balou venait à rester dans les Pyrénées centrales, ce serait une formidable nouvelle pour la population d’ours des Pyrénées centrales. Ne s’étant jusque là pas reproduit dans les Pyrénées (tout comme l’ourse Sarousse, qui s’est installée en Aragon), il apporterait sa contribution à l’accroissement numérique et génétique de la population. En effet, ce noyau n’est jusque là composé que d’un mâle dominant (Pyros), père de tous les oursons pyrénéens (à quelques exceptions près), ce qui pourrait engendrer à terme des problèmes de consanguinité.
Souhaitons que Balou s’installe définitivement dans les Pyrénées centrales !
Mathieu Krammer via Leis oursoun (http://www.carnivores-rapaces.org/)
Source : L’équipe technique ours
Une partie de ses pérégrinations :
– Vidéo : Balou filmé sur la commune de Comus, dans l’Aude (mai 2011)
– Balou une nouvelle fois aperçu dans l’Aude (avril 2011)
6 commentaires sur “Balou est de retour dans les Pyrénées centrales”
Trés bonne nouvelle, je souhaite beaucoup de chance à Balou
Il faut punir très sévèrement et ne pas lâcher de vue ces chasseurs qui ne respectent pas ces animaux protégés
Il faut se battre avec tous les moyens dont disposent les associations pour obtenir de nouveaux lâchers de femelles très rapidement
Balou va bien mais qu’en est il de Bouxty
L’ours Balou ne boiterait plus et n’aurait plus de séquelle de sa blessure par balle . Voir la vidéo diffusée par Férus qui montre Balou à Comus dans l’Aude . Effectivement sur cette vidéo , nous n’avons pas l’impression que Balou soit handicapé ! De Comus à Fos en Val d’Aran Français jusqu’à Vielha en Espagne , ça fait quand même un beau périple en quelques jours ! Belle performance ! Maintenant les odeurs des sentiers et sous-bois de ce Val d’Aran où trainent quelques femelles doivent lui donner des ailes !… Pour ceux qui vont être en vacances et qui voudraient goûter à cette ambiance sauvage et unique des Pyrénées je leur conseille à partir de Melles , la rando vers le Pic de Crabère … J’ai toutefois un petit pincement au coeur en pensant à ce pauvre Cannelito , dernier ours porteur des gènes pyrénéens , qui n’a jamais vu de femelle depuis la mort de sa mère , et qui en souvenir de Cannelle mériterait enfin de pouvoir se reproduire ! Espérons que la chance finira par tourner pour Cannelito et qu’il pourra avant qu’il ne soit trop tard rejoindre avec Néré le noyau central seul porteur de toutes les promesses d’avenir .
Oui c’est une excellente nouvelle … On peut espérer un peu de brassage génétique dans notre noyau central, peut être dès l’année prochaine, la période de reproduction étant encore d’actualité pour l’ours en juin.
Ca donne un délai supplémentaire à la survie de ce noyau, même si à terme il faut que l’état soit conscient que nous vivons une extinction programmée si cette population n’est pas renforcée.
Pour précision, une photo automatique de Balou a également été prise en Haute Garonne le 12 juin sur la commune de Fos.
OUi, c’est une excellente nouvelle. Lui aussi sera sans doute papa ! Donc il boite ! Ah, ces chasseurs ! Mutiler une espèce protégée est pourtant un délit ! A les entendre, ils respectent les lois : Ha, ha, ha,…
Excellente nouvelle. Lui aussi sera sans doute papa !
Excellente nouvelle , et belle performance pour un ours boiteux ! Souhaitons que les deux derniers plantigrades Béarnais auront très vite l’idée de prendre le même chemin puisque la France a décidé de ne leur accorder aucun avenir en Haut-Béarn !