Le Fiep (Fonds d’intervention écopastoral) a pris au piège photo l’ours Néré en avril 2010.
Pour Gérard Caussimont (président du FIEP), le cliché témoigne de la détresse dans laquelle se trouvent les derniers mâles présents en Béarn. « Néré est en pleine période de rut. Il se frotte aux arbres, tout en les mordant et les griffant. Cela permet de signaler sa présence aux femelles et de marquer son territoire par rapport aux autres mâles. » (la République des Pyrénées, 24 juin 2010)
Oui mais voilà, pas de femelle dans le secteur. Rappelons qu’en Béarn, seuls 3 ours survivent, uniquement des mâles : Néré, Aspe Ouest / Camille et Canellito (fils de Cannelle tuée par un chasseur en 2004). Aspe Ouest a la moitié du corps pelé suite à une maladie de peau qui pourrait être dû au stress dû à l’absence de femelles selon certains spécialistes.
Chantal Jouanno avait déclaré qu’elle viendrait dans les Pyrénées en juin afin d’annoncer le nouveau plan de restauration de l’ours. Pour l’instant, aucune nouvelle, 6 jours avant l’échéance …
FERUS et ses partenaires associatifs demandent des lâchers d’ours réguliers (1 ou 2 par an) prioritairement en Béarn mais aussi dans les Pyrénées Centrales. Ils demandent aussi une meilleure protection juridique de l’ours brun en France, une meilleure protection de son habitat et une politique volontariste de valorisation pour les populations locales de ce patrimoine naturel exceptionnel.
Signez la pétition pour l’ours !!!
Sur le site internet du FIEP, plusieurs photos de l’ours Néré !!
Voir les articles :
– Ours des Pyrénées : Néré en rut cherche l’âme soeur (Sud Ouest, 24 juin 2010)
Voir aussi :
– Ours / Pyrénées : des eurodéputés s’inquiètent (juin 2010)
1 commentaire sur “Béarn : 3 ours seulement, tous des mâles …”
Bonjour.Ceci n’est que mon humble avis et je suis d’accord avec vous.Je pense que le phénomène de « corps pelé » Chez ces ours peut être de nature hormonale,oui.Par exemple,chez l’être humain,une supplémentation importante en testostérone fait naitre chez le sujet mâle un phénomène que l’on appel « allopécie ».C’est à dire une perte de la pilosité.Celà concerne les cheveux,et même le corps.Egalement,d’importantes démangeaisons , voir aussi de l’acné sont enregistrées.Voilà,oui,peut être l’explication.Si en période de rut,le taux d’hormones mâles de ces ours crève le plafond….Et,oui,il est sur que la frustration que celà induit,plus le phénomène de stress,la sur activité,et le besoin de marquer leur territoire ne doivent pas être étranger à celà.