En Béarn, une mesure gratuite pour les bergers mise en place grâce à l’ours qui sert en de multiples occasions : un réseau de radiotéléphonie.
Article La République des Pyrénées, 1 er septembre 2010
Radiotéléphonie : le «facebook» des bergers
« Entre les dégâts d’ours et les divers interventions de secours, les numéros d’urgences (pompiers, PGHM, antenne du parc national des Pyrénées, entre autres) sont fréquemmment composés. « En juillet, j’ai dû appeler le parc national pour faire constater la mort suspecte d’une brebis, témoigne Marie-Ange Lamazou. Je ne sais pas s’il s’agissait d’une attaque d’ours ou autre chose. »
Le cas devrait être étudié en commission en octobre et la compensation pourrait atteindre jusqu’à 360 €, soit le montant cumulé de la « prime de dérangement » de la bergère et du remboursement de son manque à gagner. Mais les attaques d’ours sont loin d’être les cas les plus fréquents. »
Voir l’article en ligne sur La République des Pyrénées
1 commentaire sur “Béarn : un réseau de radiotéléphonie gratuit grâce à l’ours”
C’est quand même curieux que dans une région où il y a si peu d’ours, on envisage des mesures comme celle là. Il y a bien une instrumentalisation de l’ours. Il sert de bouc émmissaire. C’est irrationnel.