Début d’activité précoce pour pastoraLoup qui sort d’hibernation dès la mi-mars pour un premier chantier pastoral dans les Hautes Alpes.
Malgré l’arrivée officielle du printemps, notre première action sur le terrain s’est déroulée dans des conditions très hivernales. Bravant les vents forts et constants, le gel, la neige… le projet entrepris à l’automne passé (dans les mêmes conditions climatiques d’ailleurs !) a pu être mené à bon terme. Le berger dispose maintenant d’une cabane-abri et d’un site de regroupement nocturne du troupeau sur ce quartier de pâturage automnal, qu’il pourra exploiter au mieux avec ces aménagements nouveaux.
Histoire de garder le rythme, un prochain chantier nous attend dans les Alpes de Haute Provence dès le début avril : une clôture fixe cette fois.
Les premières missions d’aide à la surveillance du bétail sont prévues pour la mi-mai. Les plus fidèles éco-bénévoles ont déjà « réservé » leur place pour cette nouvelle saison et le recrutement lancé dès la fin 2007 porte doucement ses fruits, mais nous sommes encore loin des effectifs souhaités.
PastoraLoup est ouvert à tous, n’hésitez plus à nous rejoindre … Pour quelques jours ou plusieurs semaines, pour un chantier ou une surveillance nocturne, selon vos aspirations et disponibilités, cette année encore, nous aurons besoin de vous en alpage ! Engagement, découverte et dépaysement garantis !
Pour mieux cerner notre projet, vous pouvez consulter le rapport d’activité annuel 2007, sans oublier toute l’actu loup en France dans les différentes rubriques de notre site.
Pour participer en 2008, téléchargez l’agenda et le dossier d’inscription 2008.
Vous pouvez également vous procurer ces documents et obtenir plus d’informations en contactant directement J-Luc, le coordonnateur, au 06 84 75 05 13 ou pastoraloup@ours-loup-lynx.info
Allez, on y retourne … !
J-Luc