Bénévolat Parole d’ours : dossier de presse 2010

Bénévolat Parole d’ours : dossier de presse 2010

Actus Parole d'ours Toute l'actualité

Parole d’ours, programme associatif d’information et de communication  de l’association FERUS sur l’ours dans les Pyrénées

Parole d’ours pour résumer :

Avec Parole d’ours, programme d’écobénévolat né en 2008, l’association FERUS souhaite conforter  l’acceptation du plantigrade en informant la population de façon objective par la diffusion de plaquettes d’information mais aussi par l’échange.

En 2009, pour la deuxième édition de Parole d’ours, 24 bénévoles  se sont succédés pour 116 journées d’actions, 120 000 plaquettes d’informations diffusées, 2265 personnes sondées et informées sur l’ours, et 1061 commerces ou structures d’hébergements impliqués dans la diffusion d’informations sur le plantigrade. Une dynamique locale en faveur de l’ours dans les Pyrénées se crée.  L’accueil est toujours aussi bon sur le terrain, voire même plus facile qu’en 2008.

Cette année, afin d’évaluer le programme Parole d’ours et mieux comprendre la perception de l’ours par la population, FERUS a confié l’analyse des questionnaires recueillis à une étudiante en master psychologie orientation sociale. Cette analyse permet d’une part de confirmer l’adhésion de la population à la présence de l’ours dans les Pyrénées (75,8 % des personnes sondées sont favorables à l’ours) et aux lâchers

(62,4 % des personnes sondées sont favorables). D’autre part, cette étude a permis à FERUS de mieux cerner les craintes et les préjugés de la population vis à vis de l’ours (notamment sur l’origine slovène des ours réintroduits, les risques pour l’homme et la prédation sur les troupeaux). L’association peut ainsi orienter plus efficacement son travail d’information et sensibilisation afin de faire tomber les fausses idées ancrées dans les mentalités.

Fort de la réussite des deux premières éditions, FERUS et ses écobénévoles repartent sur le terrain à la rencontre de la population et des commerçants pyrénéens pour la période mi juin-mi septembre 2010.

Dans les vallées, une grande majorité des Pyrénéens nous rappellent : « l’ours était là avant et il doit rester dans les Pyrénées ».

Si vous souhaitez vous aussi agir pour les Pyrénées et la sauvegarde de l’ours, rejoignez nous dès à présent !

Contact : Fannie MALET
Maison des associations
31160 Arbas
06 46 62 19 47
paroledours@ours-loup-lynx.info

Infos et dossier d’inscription 2010 :

Dossier de presse 2010 :

Ils nous soutiennent :

La DREAL Midi-Pyrénées et l’ours

De tous temps, les ours ont été présents dans les Pyrénées, mais leur nombre n’a cessé de diminuer sous l’action de l’Homme, passant de 150 au début du XXe siècle à environ 70 en 1954. Au début des années 1990, le dernier ours disparaît des Pyrénées centrales. Il ne reste alors que 7 à 8 individus dans la partie occidentale. L’espèce est alors proche de l’extinction, cet effectif réduit et isolé étant essentiellement composé de mâles.
L’Ours brun fait partie des espèces protégées par la réglementation française. A ce titre, l’État est responsable de la conservation de cette espèce sur son territoire. L’État est également garant des traités que notre pays a signés et est conscient que la disparition de l’ours serait une perte irrémédiable pour la biodiversité et le patrimoine naturel pyrénéen.
Pour toutes ces raisons, le gouvernement décide de renforcer la population d’ours en 1996-97 et en 2006 en lâchant 3 puis 5 animaux dans les Pyrénées. Pour favoriser la reproduction de l’espèce, le relâché de femelles est privilégié.
Aujourd’hui on estime que 15 à 19 ours sont présents sur l’ensemble du massif pyrénéen, versants français et espagnol.
Le pilotage stratégique de ces actions en faveur du maintien de l’espèce Ours brun dans les Pyrénées est coordonné par le préfet de la région Midi-Pyrénées. Il s’appuie pour cela sur le directeur régional de l’environnement de Midi-Pyrénées (DREAL Midi-Pyrénées), qui intervient comme chef de projet ours et qui est le pilote opérationnel pour la mise en œuvre des actions de conservation.
La DREAL Midi-Pyrénées est un service déconcentré en région du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire. Elle a pour mission de préserver et d’améliorer l’environnement en région Midi-Pyrénées, dans le cadre d’une stratégie nationale de développement durable. Elle assure en outre des missions spécifiques de coordination d’actions environnementales sur le massif des Pyrénées.


La Fondation Nature et Découvertes

logo-nature-et-decouverte

Parce que faire connaître, c’est aussi prendre conscience des dangers auxquels nous exposons la nature, Nature & Découvertes s’engage pour la protection de la nature.
Depuis 14 ans, chaque année, l’enseigne Nature & Découvertes reverse 10 % de ses bénéfices nets à sa Fondation, conformément à l’engagement écologique de sa charte fondatrice. À ce jour, près de 800 projets ont été financés pour un montant global de plus de 5 millions d’euros.
Plus qu’un simple mécène, la Fondation Nature & Découvertes, sous l’égide de la Fondation de France et membre de l’IUCN, se positionne en tant qu’initiatrice de projets en France métropolitaine, en Afrique francophone et en Outre-mer. Chaque année, le comité de sélection de la Fondation décide d’un thème d’actualité qu’il juge prioritaire. C’est sur ce thème que la Fondation lance son appel à projets auquel répondent de nombreuses associations dont FERUS.


Pays de l’Ours – Adet

logo-adet-2

Pays de l’Ours – Adet est une association loi 1901, sans but lucratif, qui regroupe des élus, des professionnels, des associations et des particuliers. Tous sont engagés dans une démarche de développement durable des Pyrénées Centrales, défiant par là même le modèle de développement dominant.
Responsables et solidaires, Pyrénéens et (ou) citadins, ils partagent les mêmes valeurs pour faire du Pays de l’Ours un territoire dynamique qui saura concilier les enjeux liés à notre époque : des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Avec le programme « Pyrénées Centrales, Pays de l’Ours », Pays de l’Ours – Adet contribue au développement et à la valorisation d’activités et de produits à forte composante éthique et humaine, respectueux des terroirs, répondant à la demande des hommes d’aujourd’hui et aux besoins des générations futures.
Le retour de l’ours est devenu un symbole pour tous ceux et celles qui, responsabilisés face aux enjeux d’un territoire en pleine mutation, prennent l’avenir en main. Dans un objectif de développement durable, il nous appartient de protéger notre patrimoine dont l’ours est une composante première.
Reflet de l’identité pyrénéenne, l’ours cristallise ces questions d’avenir. Sa présence représente aujourd’hui l’opportunité de faire entrer les Pyrénées Centrales dans le 21ème siècle…Saisissons ensemble cette chance.« Des montagnes sans ours sont des montagnes plates » (Joseph PAROIX, berger pyrénéen).


Le WWF

logo-wwf-2

Le WWF est une ONG internationale qui a pour objectif de stopper la dégradation de l’environnement et de construire un avenir où l’on pourra coexister avec la nature. Depuis de nombreuses années, le soutien important du WWF France, nous permet de lutter conjointement à la préservation de la biodiversité et à celle de l’ours, du loup et du lynx en particulier. Le WWF édite la revue Panda Magazine.

WWF France, 1 Carrefour de Longchamp, 75116 PARIS. 01 55 25 84 84