Hier 13 novembre s’est tenue à Barcelone une réunion de Groupe de Travail Technique de l’ours brun dans les Pyrénées réunissant les gouvernements français, espagnol et aragonais, la Generalitat et le Conseil Général d’Aran. Les participants ont proposé de créer des « patrouilles ours » dans les Pyrénées comme celles qui existent dans les Cantabriques afin de mieux connaître l’espèce (dispersion, reproduction, occupation du territoire). Ainsi, une meilleure information pourra être fournie aux citoyens comme l’a indiqué le Ministère de l’Environnement espagnol.
Tous les participants de la réunion pensent d’ailleurs nécessaire de favoriser l’information, la formation et la connaissance de l’ours auprès des Pyrénéens.
De plus, diverses mesures ont été proposées pour renforcer la cohabitation entre les activités humaines, notamment l’élevage et la chasse, et les ours. Les mesures de soutien à l’élevage et à l’apiculture ont également été évaluées et montrent une réduction au minimum des dégâts dus à la prédation de l’ours.
Sources :
- España, Francia, Aragón, la Generalitat y el Conselh Generau d’Aran proponen crear « patrullas oso » en el Pirineo (Europa Press, 13 novembre 2008)
- Francia y España llegan a acuerdo para fomentar conocimiento del oso pardo (Terra Actualidad, 13 novembre 2008)
- Se acuerdan medidas para fomentar el conocimiento y seguimiento de la población de osos pardos en el Pirineo (WebMurcia, 13 novembre 2008)