Bientôt un tir de défense pour le loup du Doubs ?

Bientôt un tir de défense pour le loup du Doubs ?

Actus en France Actus loup Toute l'actualité


Suite au retour du loup dans le Doubs, une réunion s’est tenue hier matin en sous-préfecture de Pontarlier où seuls les représentants des éleveurs étaient présents. Malgré le souhait des éleveurs, il n’est pour l’instant pas question d’autoriser un tir de prélèvement (tir d’élimination d’un loup pur et simple). Les tirs d’effarouchements vont continuer ; une nouvelle attaque du loup sur les troupeaux pourrait toutefois déclencher une autorisation de tir de défense (tir près du troupeau avec arme à canon lisse).

L’administration  a bien précisé aux éleveurs qu’elle travaillerait « dans le cadre qui (leur) est imparti par les directives européennes et la convention de Berne sur les espèces protégées ». Les éleveurs aimeraient également que le loup soit confiné « sur la rive gauche du Rhône » ce qui est heureusement contraire à l’un des objectifs de la directive européenne et du plan national loup en vigueur, ce que leur a d’ailleurs rétorqué l’administration.

Voir les commentaires de FERUS concernant les tirs de défense et de prélèvement dans le cadre du protocole d’intervention contre les loups 2011-2012.

Source : représentant de FERUS dans le Doubs / Est Républicain du 8 juillet 2011

Photo : Seconde photo du loup dans le Doubs, copyright ONCFS SD 25

Voir aussi : Le loup de retour dans le Doubs ! (juin 2011)

1 commentaire sur “Bientôt un tir de défense pour le loup du Doubs ?”

Bonjour,
Habitant dans le haut doubs je suis outré que l’on puisse avoir l’autorisation d’abattre ce loup.
Est ce réellement légal sur une espèce protégé?y aurait il quelque chose a faire, pétition, manifestations? Merci de répondre à mes questions.Salutations. Marie Degois.


Les commentaires sont fermés.