La préfecture de la région Midi Pyrénées vient de mettre en ligne une note qui concerne les dommages causés par les ours en 2014, établie à partir des informations fournies par les Directions Départementales des Territoires du massif et le Parc National de Pyrénées. A consulter –> ICI.
« Rappel : sur l’ensemble du massif des Pyrénées, le pastoralisme concerne 6 000 exploitations pastorales, 1 290 estives, 100 000 bovins, 570 000 ovins et 14 000 équins. Les estives couvrent une surface de 550 000 hectares dont 70% situées en zone Natura 2000.
En 2014, le nombre de dommages imputables à l’ours reste stable avec 178 animaux indemnisés. La majorité des dommages (89 %) ont lieu sur les départements de l’Ariège et des Hautes-Pyrénées où le bilan 2014 est relativement stationnaire. Sur le département de la Haute-Garonne on constate cette année encore une baisse avec 5 animaux indemnisés et ce malgré une zone ursine importante. Sur certains secteurs de ce département, l’utilisation des moyens de protection continue de démontrer leur efficacité avec la mise en place d’un gardiennage lié à l’utilisation de chiens de protection et au regroupement nocturne des bêtes.
Pour mémoire, depuis 2011, il n’y a pas eu de dégât, ni de présence d’ours confirmée sur les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.
De manière générale, depuis 2010 le nombre de dossiers enregistrés reste constant et les dégâts sur ruchers ont quasiment disparu pour la troisième année consécutive.
L’évolution de la population d’ours continue de montrer une dynamique lente mais croissante, concentrée sur le secteur des Pyrénées centrales (Ariège, Haute-Garonne). Le secteur des Pyrénées occidentales (Hautes-Pyrénées, Pyrénées Atlantiques) reste un noyau isolé, composé de deux individus mâles. En 2014, le réseau ours brun de l’ONCFS et nos partenaires espagnols et andorrans ont pu détecter 31 ours sur l’ensemble du massif pyrénéen. »
Plus d’infos concernant l’ours brun sur le site de la DREAL Midi-Pyrénées –> ICI.