Vivre avec l’ours
Des Asturies aux Pyrénées
Un échange d’expériences de cohabitation hommes/ours entre les monts cantabriques (Espagne) et le massif des Pyrénées : de manière inopinée en cette période d’actualité sur la faisabilité ou non d’un projet espagnol pour le transfert d’ourses des monts cantabriques dans les Pyrénées …
L’association FERUS a organisé cet été des soirées échanges afin de permettre aux habitants pyrénéens d’échanger avec un habitant des Asturies (Espagne), où les hommes cohabitent avec plus de 200 ours.
Le FAPAS (Fondo para la Proteccion de los Animales Salvajes) est un acteur majeur du développement de la population d’ours dans les Asturies. En effet, certains freins au développement de la population d’ours que nous retrouvons dans les Pyrénées ont été surmontés ou atténués dans les Asturies, grâce à son travail avec les habitants suivant notamment un slogan partagé « ce qui est bon l’ours est bon pour vous ». Pour FERUS, l’expérience de terrain du FAPAS fait donc d’un de ses représentants un intervenant pertinent pour ces « soirées-échanges ».
Les habitants pyrénéens ont ainsi pu échanger autour des politiques « ours » de chacun des pays et découvrir les solutions mises en place en Espagne afin de satisfaire l’ensemble des acteurs de la montagne.
La présence de l’ours n’exclut pas celle de l’homme ; il nous paraît important que nous aussi, Français, réapprenions à vivre avec cet animal en prenant conscience que la cohabitation est possible et bénéfique à tous.
Malgré un habituel déni de démocratie et de liberté d’expression de la part des opposants à l’ours dans les Pyrénées, cette édition 2011 des soirées-échanges Vivre avec l’ours a bien eu lieu et nous vous invitons à découvrir ci-joint son bilan ainsi que la situation de l’ours dans les Asturies et le travail du FAPAS.
Le dossier de presse des soirées-échanges Vivre avec l’ours 2011 :
Sommaire du dossier soirées-échanges FERUS-FAPAS
1- « Vivre avec l’ours », édition 2011 : Présentation
A- Programme
B- La situation de l’ours dans les Asturies : présentation du FAPAS
- Contexte
- Questions du public
- Session photos
C- Communication
D- Fréquentation
2- Bilan
A- Un déni de démocratie de la part des opposants à l’ours
B- Une différence de vision sur la conservation de la biodiversité
Annexe 1 : questionnaire et résultats
Annexe 2 : L’ours et la biodiversité
Annexe 3 : le coût de l’ours, par Marc Laffont et Baudouin de Menten
Lire aussi :
– Soirées-échanges Vivre avec l’ours : FERUS a tenu bon ! (juillet 2011)
– Pyrénées : des soirées–échanges autour de l’ours en juillet (juillet 2011)
– Bilan des soirées-échanges FERUS « vivre avec l’ours » dans les Pyrénées (novembre 2010)