Le dernier Bulletin d’information du Réseau Loup nous apprend qu’un loup a été tué dans le plateau de Canjuers, au nord-est du département du Var, il y a près d’un an.
Le cadavre, dont l’analyse génétique a révélé qu’il s’agissait bien d’un loup (sans plus de précision sur le sexe ni l’identité), a été retrouvé le 9 août 2006 sur la commune d’Ampus.
D’après la même source, il s’agit d’un acte de braconnage avéré et une procédure d’information judiciaire a été lancée conjointement par les services de la gendarmerie et de l’ONCFS. Depuis l’hiver 2002/2003, le plateau de Canjuers est classé en Zone de Présence Permanente (ZPP) du loup, avec un seul individu recensé lors de chaque suivi hivernal. Mais la présence de l’espèce est attestée depuis décembre 1996. Cet hiver 2006/2007, aucun indice n’a été récolté dans la zone.
FERUS dénonce bien sûr cet acte imbécile et gratuit, d’autant que le loup n’a guère posé de problème depuis son arrivée dans le département du Var.
De plus, le plateau de Canjuers étant classé en Zone de Présence Permanente du loup (ZPP), les éleveurs pouvaient bénéficier d’indemnisations lors d’attaques du loup, mais aussi lors d’attaques douteuses (le bénéfice du doute revient à l’éleveur). En 2006, 16 attaques ont été indemnisées dans le Var, pour 36 victimes.
Si la disparition du loup se confirmait dans le nord du département du Var, la ZPP de Canjuers sera déclassée en 2008 et les indemnisations ne seront plus possibles pour les éleveurs de la région.