Ils sont déjà loin les bilans 2006, il était temps de vous donner des nouvelles fraîches après cet hiver qui ne le fût pas vraiment !!
Cette année encore nous gardons le cap, nos missions et objectifs, déjà longuement exposés, restent les mêmes avec le souci de toujours s’améliorer et coller au mieux aux besoins et évolutions enregistrés sur le terrain.
Le suivi hivernal du loup a été gêné par le manque de neige général sur les ZPP, il semblerait, conséquence ou pas que les effectifs stagnent, les chiffres officiels vont paraître à la fin du printemps. Un nouveau protocole autorise le tir de six loups en cas de crise auprès des troupeaux, les conditions d’autodéfense pour les éleveurs et bergers se précisent. La mesure T – de financement des mesures de protection – s’affine et change prochainement de nom dans le cadre de la révision du PDRN. Vient de paraître un ouvrage très complet et technique sur les moyens de coexistence possibles entre loups et élevage en France : Loup-Elevage s’ouvrir à la complexité (CERPAM 2007) A lire pour mieux comprendre ce qui se passe la-haut et comment tenter techniquement de rendre cela supportable et durable pour tous les acteurs de terrain concernés (en vente prochainement dans la boutique de FERUS).
Dans ce contexte pastoraloup poursuit son bonhomme de chemin…
Courant avril les premiers bénévoles de la saison 2007 sont passés à l’action. Une quinzaine de personnes « surmotivées » ont participé à la création de deux parcs de pâturage, l’un dans les Monges (04) pour des ovins et caprins et l’autre dans le Vercors (26) pour des bovins.
D’ici début juillet, pas moins de trois stages de sensibilisation sont programmés pour apporter aux futurs candidats à une mission d’aide à la surveillance des troupeaux, les bases nécessaires à une meilleure compréhension de la problématique loup-pastoralisme et de leur rôle prochain en alpage. Le premier de ces stages s’est déroulé début mai en Belledonne, réunissant dix bénévoles venus de tous les horizons, toujours avec « l’envie de comprendre et de se rendre utile » Prochain stage, dans les Alpes de Haute Provence, début juin.
Le 15 mai, la première mission d’aide à la surveillance, s’est mise en place dans le sud des Hautes Alpes sur une zone à loup et … à lynx. Quelques nuits ont déjà été agitées, sans dommages. Le bénévole en place peut aussi compter sur les chiens de protection pour mener à bien sa mission nocturne.
Petit à petit, les bénévoles disponibles vont enchaîner les missions en alpage, le programme sera à plein régime au début de l’été.
PastoraLoup est ouvert à tous, n’hésitez pas à nous rejoindre … Pour quelques jours ou plusieurs semaines, suivant les missions et vos aspirations, cette année encore, nous aurons besoin de vous en alpage !
A cet été en direct des alpages, justement…
J-Luc B
ean-Luc BORELLI : 06-84-75-05-13 / pastoraloup@ours-loup-lynx.info