ECOBENEVOLAT PAROLE D’OURS 2021 :
14e campagne
17 juillet – 29 août 2021
Appel à bénévoles
Dernières places disponibles au mois d’août uniquement.
Du 17 juillet au 29 août 2021, sauf empêchement obligé par les règles sanitaires, toute personne motivée par la conservation de l’ours dans les Pyrénées est conviée à prendre part à la 14e édition du programme de bénévolat PAROLE D’OURS, organisé par l’association FERUS.
Depuis l’année 2008, les bénévoles de Parole d’ours sillonnent les Pyrénées à la rencontre des habitants et des touristes afin d’échanger avec eux, recueillir leurs sentiments et les informer de manière objective sur l’ours.
FERUS estime important de poursuivre le dialogue sur la conservation de l’espèce dans les Pyrénées, sur son nécessaire renforcement jusqu’à l’obtention d’une population pyrénéenne en bon état de conservation, sur la cohabitation avec l’élevage et les autres activités humaines. L’ours n’est pas synonyme de la disparition des éleveurs et des bergers, au contraire même, il peut être à la source de réflexions et pratiques innovantes.
La mission 2021 de Parole d’ours s’inscrit dans une actualité prégnante : elle fait suite à l’élimination de trois ours par les humains, en France et en Espagne et sera maqué par l’attentisme de l’État quant aux réponses à donner (remplacement des ours tués du fait de l’humain).
Elle permettra aussi d’enregistrer encore des paroles se libèrent à notre passage prouvant la pertinence de notre action. Plus que jamais, le travail d’information et de sensibilisation des locaux et des touristes par les bénévoles de Parole d’ours est nécessaire, afin d’accompagner la présence de l’ours dans la Pyrénées et la mise en œuvre d’une véritable cohabitation en profondeur.
Pourquoi devenir un bénévole « Parole d’ours » ?
L’écobénévolat est une action militante, un engagement direct en faveur de la nature et de la biodiversité. Participer à Parole d’ours, c’est offrir de son temps libre au service de la conservation de l’ours dans les Pyrénées.
Parole d’ours, c’est aussi un moment de convivialité, d’échanges, de partages et de rencontres. C’est un lieu de vie collective et de travail en équipe, enrichissant à tout point de vue.
Quelles modalités ?
- Être âgé de plus de 18 ans
- Une semaine de participation minimum (du dimanche au dimanche) entre le 17 juillet et le 29 août 2020, en acceptant les avantages et les contraintes de la vie collective en gîte dans un esprit de partage des tâches et de convivialité.
- Pas de frais de participation – L’association FERUS prend en charge le logement et la nourriture. Seule l’adhésion à l’association FERUS est obligatoire pour une question de cohésion et d’assurance (à partir de 20 euros).
Les personnes souhaitant plus d’informations ou bien s’inscrire peuvent d’ores et déjà télécharger le dossier d’inscription ICI ou bien nous contacter à cette adresse: benevolatferus.ours@ferus.org ou au 06 46 62 19 47
Dans les vallées, une grande majorité des Pyrénéens nous rappellent :
«L’ours était là avant et il doit rester dans les Pyrénées».
Si vous souhaitez agir pour la présence de l’ours en Pyrénées, rejoignez Parole d’ours !
Contact presse : benevolatferus.ours@ferus.org tél : 06 52 61 52 42