Déjà près de 4500 signataires ! Merci et continuez à faire passer le message.
- Signez la pétition en ligne
- Cyberaction : Signez en ligne pour envoyer un message automatique afin de manifester votre mécontentement au Directeur de cabinet de la Préfète de Saône-et-Loire, au ministère de l’Ecologie et à la mairie de Cluny
Ces 2 actions ne prennent que 30 secondes chacune : signez les 2 !
Ceux qui ont participé à la cyberaction ont probablement reçu un courrier de la marie de Cluny indiquant que « Les pratiques de vénerie font l’objet d’une autorisation par la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt, sous l’autorité de la préfecture de Saône-et-Loire, en date du 5 mars 2008. Cette autorisation pour la réalisation des entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse est elle-même accordée dans le cadre des textes issus du Code de l’environnement et encadrée par des arrêtés ministériels en date des 21 janvier 2005 et 15 novembre 2006. Ces textes stipulent l’interdiction de toute mise à mort d’animal. »
Le 24 avril, la CAPEN (Confédération des Associations de Protection de l’Environnement et de la Nature en Saône et Loire) et l’AOMSL (Association Ornithologique et Mammalogique de Saône et Loire) ont été reçues par le secrétaire général de la Préfecture.
Pour l’Etat, il n’y a pas de moyen d’interdire cette manifestation autorisée sur des fondements légaux. La Préfecture s’est engagée à faire respecter la réglementation existante et renforcera la surveillance et le contrôle de l’ONCFS. L’Etat n’a aucune obligation de consulter pour donner l’autorisation de ce genre de « championnat ». La Préfecture a fait état des nombreux mails reçus. L’écho médiatique a été important.
Les associations se sont placées sur le terrain de la défense de la biodiversité d’une part, de l’éthique d’autre part. Elles ont dit qu’elles en avaient assez que la biodiversité soit systématiquement considérée comme la dernière roue du char des décisions en matière d’aménagement (éradication du râle des genets pour l’A 406 à Macon, saccage des zones humides pour faire la LGV….). Elles ont cité la note de l’ONF citant le rôle du blaireau comme indicateur de la biodiversité et du bon fonctionnement des grands ensembles paysagers et que le concours se ferait sur un site Natura 2000 qui correspond à une telle définition. Sur le plan de l’éthique, la préfecture a réagi en disant qu’il n’y aurait pas de barbarie, qu’elle veillerait au rétablissement des terriers…etc .D’après la Préfecture, il y aura 26 équipages. Plusieurs communes sont concernées. La pression est mise sur toutes les communes : depuis vendredi elles sont également destinataires de la cyberaction (comme Cluny) destinée au préfet. Aucun des élus joints téléphoniquement n’était au courant de cette manifestation et certains ont affirmé être opposé à la tenue d’une telle manifestation.
Après la rencontre avec la préfecture, le championnat n’est donc pas annulé. Une manifestation aura lieu le samedi 17 mai à Cluny (et pas le dimanche comme annoncé précédemment). L’heure et le lieu de rendez-vous seront arrêtés prochainement.
De nombreuses associations soutiennent d’ores et déjà cette action (de nouvelles associations signataires) :
Action Nature – Agir pour l’Environnement – Alsace Nature – Association de Protection et Initiation à l’Environnement – Association Ornithologique et Mammalogique de Saône et Loire (AOMSL) – Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) – Association pour le Respect de l’Environnement – ATHENAS (Centre de sauvegarde de la faune sauvage en Franche-Comté et Bourgogne Est) – Autun Morvan Ecologie – AVES France – Centre d’Hébergement et d’Étude de la Nature et de l’Environnement (CHENE) – CLAM (Collectif Libération Animale de Montpellier) – Collectif Anti-Corrida de Fréjus – Comité de Liaison des Associations pour l’Environnement et la Nature de Côte d’or (CLAPEN 21) – Comité de Vigilance et d’action pour le bien-être Animal – Comité Départemental de Protection de la Nature en Saône-et-Loire (CDPN 71) – Comité Écologique Ariégeois – Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères (CPEPESC Franche Comté) – Confédération des Associations de Protection de l’Environnement et de la Nature en Saône et Loire (CAPEN 71) – Connaissance & Protection de la Nature du Brabant (Belgique) – Convention Vie et Nature – Fédération Allier Nature – Fédération Jura Nature Environnement – Fédération régionale Franche-Comté Nature Environnement – Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) – Fédération Région Auvergne Nature Environnement (FRANE) – FERUS – Fondation Brigitte Bardot – Fondation Ligue française des droits de l’animal – Groupe d’Étude des Mammifères de Lorraine – Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace – Groupe Mammalogique d’Auvergne – Groupe Mammalogique Normand – Groupe Mammifères de Nature Midi-Pyrénées – Haute Normandie Nature Environnement – Ligue Roc pour la préservation de la faune sauvage – LPO Franche-Comté – MELES – Meuse Nature Environnement – Mouvements des Écologistes Indépendants – Nature Environnement 17 – OISEAUX NATURE – OUSIA, être(s) humain(s) sur la Terre – Patrimoine Nature (Belgique) – Rassemblement Anti-Chasse (RAC) – Robin des Bois – Saône Doubs vivants- Sundgau vivant – Serre Vivante – Société d’Encouragement pour la Conservation des Animaux Sauvages (SECAS) – Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) – Société Nationale de Protection de la Nature – Veg’Asso – Les Verts