Chantal Jouanno dément un gel des réintroductions d’ours

Chantal Jouanno dément un gel des réintroductions d’ours

Actus en France Actus ours Toute l'actualité

Ce 15 mai, Henri Nayrou, député de l’Ariège et président de l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM, association opposée à l’ours), déclarait lors d’une réunion de l’ANEM à Luzenac : « le 28 avril dernier, une délégation de l’ANEM a été reçue par Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie. J’ai donc demandé à Mme Jouanno de prolonger sine die le gel du plan de réintroduction ». Ce à quoi, d’après le député ariégeois, la ministre a répondu que « le mariage n’avait pas été réussi, et qu’il ne serait pas convenable de poursuivre la réintroduction de l’ours ».

Des propos que Chantal Jouanno a démenti dès le lendemain par un communiqué de presse.

Communiqué de presse de Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie, 16 mai 2009 :

En recevant le président et des membres de l’association nationale des élus de la montagne, Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat a` l’écologie, a réaffirmé´ l’engagement de la France à protéger la biodiversité´ sur tout le territoire national et l’ambition d’y parvenir dans une logique de développement durable.

Elle considère que pour l’ours brun, espèce emblématique du massif pyre´ne´en, le plan national élaboré´ en 2005, évalué´ a` mi-parcours en 2008, qui prévoyait notamment la réintroduction de cinq ours, doit e^tre mené´ à bien, en donnant le temps a` la concertation de se poursuivre, aux dispositifs d’accompagnement pastoral de s’ajuster et au groupe national créé´ en juin 2008 de lui faire des propositions.

Le « Groupe national ours dans les Pyrénées » (GNOP), présidé´ par le préfet de la région Midi-Pyrénées, rassemble l’ensemble des acteurs – services de l’Etat, élus, professionnels de l’agriculture, de la forêt et du tourisme, chasseurs, associations de protection de la nature et de l’environnement – et des départements concernés.

Ce groupe doit, en effet, remettre dans les semaines a` venir ses premières conclusions sur l’évolution du plan de restauration de la population d’ours bruns sur le massif pyre´ne´en et sur les améliorations envisageables. Chantal Jouanno attend beaucoup de ce cadre de concertation spécifique et invite tous les acteurs a` s’y retrouver a` nouveau pour partager les diagnostics et formuler des propositions.

La secrétaire d’Etat a` l’écologie reste très attentive a` la dynamique des populations d’ours brun en Pyrénées centrales comme en Pyrénées occidentales et se préoccupe, en étroite collaboration avec son collègue, Michel Barnier, ministre de l’agriculture du développement des filières de l’élevage sur le massif.

Les deux naissances constatées ce printemps et les sorties d’hibernation incitent a` conduire le plan de restauration jusqu’a` son terme et a` préparer le plan suivant en 2010 sur la base des propositions du groupe national.

Les commentaires sont fermés.