La Commission européenne a annoncé jeudi 27 janvier l’ouverture officielle d’une procédure d’infraction aux règles de l’Union Européenne à l’encontre de la Suède. Les faits reprochés sont multiples : tout d’abord la volonté arbitraire d’instaurer une limitation de la population de loups dans le pays à 210 individus, et surtout, d’avoir autorisé la chasse au loup, jugée illégale. Le parti des Verts, le WWF ainsi que d’autres organisations écologistes ont soutenu cette décision.
Stockholm assure ne pas être dans l’illégalité et à l’inverse lutter contre les problèmes de consanguinité : sur une période de 5 ans, une vingtaine de loups seront réintroduits de Finlande ou de Russie, ce qui renouvellera le patrimoine génétique. En effet, une large partie des 220 loups que la Suède compte aujourd’hui descend de seulement 3 loups, ce qui engendre des défauts génétiques, comme des anomalies cardiaques ou rénales.
Le commissaire à l’environnement espère que les autorités suédoises revoient leur politique de gestion du loup en 2012, et préconise d’autres mesures telles que le déplacement des loups et leur implantation dans de nouvelles zones.
Si la Suède persiste et renouvelle la chasse au loup l’année prochaine (et le ministre de l’environnement suédois a assuré que ce serait le cas), elle devra se défendre devant la Cour européenne de justice pour violation des règles européennes en matière de protection de l’habitat des espèces menacées.
Cette année, le quota était de 20 loups pouvant être abattus, la chasse a débuté le 15 janvier et 6700 chasseurs y ont pris part. Le 27 janvier, 18 loups avaient déjà été tués, la majorité dès le premier week-end.
Source : « Bruxelles rappelle à l’ordre la Suède pour protéger les loups », AFP (27/01/2011)
Lire les précédents articles sur ce sujet :
– « La Suède renouvelle la chasse au loup en 2011 », 5/01/2011