Chiens divagants et protection des troupeaux

Chiens divagants et protection des troupeaux

Actus en France Actus loup Pastoralisme et grands prédateurs Toute l'actualité

Lundi 8 août, à Ceillac (Hautes-Alpes), un chien a essayé de s’en prendre à un troupeau de 1500 brebis. Heureusement, les six chiens de protection présents, cinq bergers d’Anatolie et un patou, ont parfaitement réagi et l’ont immédiatement repoussé. Le berger-éleveur présent sur les lieux est parvenu à capturer le chien. Il l’a attaché afin que les gendarmes viennent constater sa présence et identifier son propriétaire, en vain : il s’agirait d’une jeune femelle croisée molosse / berger allemand abandonnée par ses maîtres.

Pour plus de détails sur cette affaire, téléchargez l’article de la Provence :

la provence chiens divagants

Ce fait divers permet de démontrer deux choses :

il n’est pas rare que les chiens divagants occasionnent des dégâts sur les troupeaux et d’après le berger, ils seraient même responsables de la plupart des grosses attaques et de la mort de très nombreuses brebis. Mais l’omerta règne en maître sur ce sujet tabou et le loup a si bon dos… Les chiens sont pourtant mis en cause dans de nombreuses attaques : voir cet article de la Buvette des Alpages qui recense toutes les attaques de chiens ayant fait l’objet d’une médiatisation depuis 1999.

Si vous avez connaissance d’une attaque de troupeau commise par un ou des chiens (coupure de journal, témoignage), n’hésitez pas à nous faire parvenir l’information à cette adresse de messagerie : contact@ferus.org

les chiens de protection sont terriblement efficaces : un minimum de 2 à 3 chiens est requis pour une bonne protection du troupeau. Suivant la zone de l’estive et le nombre de brebis, il faudra en ajuster le nombre. Ce qui est certain, c’est qu’un seul chien n’est pas suffisant. Il est prouvé que la plupart des attaques surviennent sur des troupeaux qui ne sont pas ou peu protégés, CQFD. Laisser ses brebis seules dans la montagne alors que l’on sait que des prédateurs y vivent relève soit de l’irresponsabilité, soit de l’inconscience.

Ce fait divers est aussi l’occasion de rappeler à tous les usagers de la montagne leurs responsabilités envers le monde de l’élevage : ne pas laissez divaguer les chiens, les tenir en laisse ou bien les garder à portée de vue, et signalez tout chien errant dans la montagne à la gendarmerie.

Aussi, si vous effectuez une randonnée et que vous rencontrez un troupeau gardé par des chiens de protection, rappelez-vous de ces consignes.

Photo par Rémi Leconte. Visitez son très beau site de photographies  «Rencontres Sauvages»!

Sur le même sujet :

– Randonnées en montagne : les bons gestes à adopter en présence de troupeaux domestiques et chiens de protection (juillet 2011)

– Plaquette BD : chiens de protection, quelques réflexes à adopter » (juin 2010)

– Film « Les gardiens de nos troupeaux » (juin 2010)

– « Les chiens pratiquent la chasse d’ongulés sauvages, la preuve! » (7/04/11)
– « Nouvelle affaire de chiens divagants s’attaquant à un troupeau de moutons » (11/03/11)
– « Des chiens divagants causent la mort de 42 brebis dans le Calvados » (1/02(11)

Les commentaires sont fermés.