La délégation est déçue de la décision de Nelly OLIN de reporter la restauration d’une population d’ours dans les Pyrénées au printemps prochain. La biodiversité en France fond comme neige au soleil, la nature est de moins en moins bien conservée, l’heure n’était pas aux atermoiements.
On aurait pu lâcher au moins un ours dès cette année : l’équipe de capture en Slovénie était prête, tout comme l’équipe de réintroduction et de suivi en France, les crédits pour compenser les dommages éventuels et prévenir les attaques de troupeaux étaient en place, et des communes en zone à ours insistaient pour accueillir les animaux sans délai.
Madame OLIN a souhaité se donner un peu plus de temps pour aller jusqu’au bout de la concertation, et pour finaliser un protocole international. Elle nous a confirmé la volonté du président de la République de faire procéder à la restauration de la population d’ours. Elle a donné sa parole que cinq femelles seraient lâchées dans les Pyrénées en 2006. Nous l’avons invitée à se rendre dans les Pyrénées. Elle a promis qu’elle donnerait des précisions en septembre prochain, probablement sur le terrain.
Nous appelons tous ceux qui aiment l’ours à se retrouver aux Automnales du pays de l’ours à Arbas (31) les 24 et 25 septembre ou à Massat (09) les 1 et 2 octobre pour réaffirmer le soutien des populations locales au retour de l’ours.
Nous appelons aussi tous ceux qui veulent manifester leur soutien à la faune sauvage en grand danger à se rassembler le samedi 5 novembre, premier anniversaire de la mort de Cannelle.