Communiqué FERUS / Pays de l’Ours-Adet, 22 mars 2019
Le rapport tant attendu de la Mission d’inspection des Ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie sur la cohabitation élevage – ours dans les Pyrénées est enfin public, disponible sur le site internet du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (où nous l’avons découvert par hasard), à cette adresse : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/les-derniers-rapports-r43.html
Nos associations considèrent qu’il constitue une base de travail intéressante.
Notamment :
- Il confirme la pertinence et l’efficacité des techniques de protection des troupeaux, quand elles sont mises en œuvre, de manière adaptée.
- Il exclut le cantonnement et l’équipement généralisé des ours, pour des raisons éthiques, juridiques, techniques et financières.
- Il conclut à la possibilité d’une cohabitation apaisée entre les éleveurs et l’ours et formule des propositions pour y contribuer dans les domaines de la protection des troupeaux, de l’indemnisation des dégâts, de la formation des bergers et éleveurs et de la gouvernance du dossier par l‘Etat.
Sur la base de ce rapport, remis au Gouvernement en septembre 2018, le Préfet de Massif a présenté aux acteurs locaux le 11 mars 2019 un projet de feuille de route.
Une concertation d’un mois doit permettre de la finaliser en avril, dans l’objectif de mettre en œuvre certaines mesures dès la saison d’estive 2019.
Nous travaillons actuellement sur ces propositions et nous remettrons prochainement au Préfet nos avis et préconisations, dont le seul objectif sera la conciliation entre élevage et restauration d’une population viable d’ours dans les Pyrénées.