PastoraLoup, programme de soutien aux éleveurs en zone à loups
Dans le cadre de son programme PastoraLoup, créé en 1997, FERUS lance un appel à bénévoles pour la saison 2023.
Bénévoles, pendant une ou plusieurs semaines, venez dormir auprès d’un troupeau de brebis, participer à la surveillance de jour ou de nuit, aider un berger aux tâches quotidiennes, participer à un chantier de parc… et ainsi favoriser la cohabitation entre les activités pastorales et le loup dans les Alpes.
Dates des stages 2023 :
- 22 au 26 mai
- 29 mai au 2 juin
- 11 au 15 septembre
Stage obligatoire pour partir en mission individuelle de surveillance lors de la saison 2023. Réception des candidatures jusqu’au 18 avril INSCRIPTIONS CLOSES !
Journalistes, si vous souhaitez venir nous rencontrer lors d’un stage, merci de nous contacter.
PastoraLoup 2022 en chiffres :
- 36 nouveaux bénévoles formés
- 69 bénévoles au total
- 15 éleveurs partenaires
- 56 missions entre début mai et fin octobre (nuit principalement)
- 493 nuits/jours de surveillance
- 6 chantiers pastoraux
- 5 départements alpins : Alpes-de-Haute-Provence-Var, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Drôme
Contact : pastoraloup@ferus.org ou 07 50 69 98 90
==>> Dossier de présentation 2023
==>> Rapport 2022
Consciente des difficultés rencontrées par l’élevage en zones de présence des grands prédateurs, l’association FERUS a mis en place il y a plus de 20 ans, sur « la problématique » du loup, un programme de soutien appelé PastoraLoup. Ce programme basé sur l’écocitoyenneté propose une aide complémentaire aux éleveurs et bergers pour la protection de leurs troupeaux. Afin de réduire les dommages et la vulnérabilité des animaux domestiques, il s’agit pour les personnes bénévoles de renforcer la présence humaine auprès du cheptel et participer aux divers travaux pastoraux nécessités par la présence du loup.
Nouveauté 2023 ! FERUS lance PastoraLoup – Massif du Jura afin de concilier présence du loup et élevage bovin dans le massif du Jura.
La présence de bénévoles permettra une surveillance de nuit ponctuelle chez les éleveurs suite à l’augmentation de la pression de prédation sur leur secteur ou si un loup est observé à proximité. Stages de formation : 22 et 23 avril (commune Les Rousses, Haut-Jura) et 13 et 14 mai (commune de Mouthe, Doubs). Plus d’infos ==>> https://www.ferus.fr/actualite/jura-doubs-des-benevoles-pour-proteger-les-bovins-et-les-loups
Contact : pastoraloup@ferus.org ou 07 50 69 98 90