Parole d’ours : programme pyrénéen d’information objective sur l’ours
Depuis début juin, et jusqu’à la fin de l’été, l’équipe « Parole d’ours » rencontre les populations locales et les gens de passage dans les Pyrénées, au sujet de l’ours.
Ce programme d’écobénévolat répond à une forte demande d’information sur la biologie de l’ours brun, de l’attitude à adopter en cas de rencontre, et permet également de recueillir l’avis des habitants et des gens de passage, dont les touristes, sur la présence de l’ours dans les Pyrénées.
Chaque jour, une équipe de bénévoles encadrée par un professionnel, propose aux commerçants comme aux passants de répondre à un questionnaire et leur remet une documentation complète et objective sur le sujet. Les commerçants nous aident ensuite à diffuser les brochures d’information auprès de leur clientèle.
L’accueil réservé à l’équipe « Parole d’ours » est généralement très bon, y compris de la part des commerçants locaux. La tendance globale est la même que celle constatée l’an dernier lors de cette même opération :
- Une très forte majorité de personnes rencontrées, touristes comme locaux, est favorable à la conservation de l’ours brun dans les Pyrénées
- Certaines personnes souhaitent connaître l’attitude à adopter en cas de rencontre
Dans la continuité de l’édition Parole d’ours 2008, une dynamique se créée au sein de la population locale en faveur de l’ours dans les Pyrénées. Pour 2009, les premiers chiffres montrent l’ampleur du travail déjà réalisé :
- 94 communes visitées, certaines plusieurs fois (commerçants, marchés locaux, départs de randonnées …)
- Plus de 70 000 brochures et dépliants distribués
- Déjà près de 1 000 personnes rencontrées et questionnaires complétés
Parole d’ours est un programme créé et géré par l’association Ferus, grâce à un financement de la Fondation Nature et Découvertes et de la DREAL Midi-Pyrénées.
Pour l’année 2009, Parole d’ours s’est enrichi par un partenariat avec l’association Pays de l’Ours – Adet.
Parole d’ours se poursuit jusqu’à la fin de l’été.