Deux projets d’arrêtés concernant l’avenir des populations de loup en France sont soumis à la consultation du public jusqu’au 15 juin prochain sur le site du ministère de l’Ecologie. Ils sont consultables en ligne : LIEN.
La consultation concerne 2 projets d’arrêté valables pour la période 2014-2015 :
- Le premier fixe le nombre maximum de spécimens de loups dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2014-2015. A lire –> ICI.
Ce projet d’arrêté fixe à 36 le plafond de loups pouvant être abattus. Cela représente 12 % de la population (estimée à environ 300 loups) !
- Le deuxième fixe la liste des départements dans lesquels peuvent être délimitées les unités d’action. A lire –> ICI.
Six nouveaux départements y figurent : Bouches-du-Rhône, Ardèche, Ariège, Aude, Haute-Marne et Meuse. Il s’agit essentiellement de nouvelle zones de colonisation où les dégâts du loup sont pour l’instant très relatifs et les mesures de protection des troupeaux pas encore suffisamment mises en place.
Ferus rappelle être fermement opposé aux tirs et notamment dans les secteurs de colonisation.
Nous avons rarement l’occasion d’exprimer notre opinion sur le sujet donc n’hésiter pas à laisser un commentaire en cliquant à la fin du texte sur :
Signez aussi la pétition du collectif Cap-Loup pour faire entendre votre désapprobation quand à la gestion du loup en France –> lien pétition.