3 ours marsicains (Ursus arctos marsicanus) ont été retrouvés morts dans le Parc National des Abruzzes, Italie. Il s’agit de l’ours Bernardo, mâle de 10 ans et mascotte du parc, d’une femelle de 5 ans et d’un jeune ours d’1 an. 2 loups ont été également retrouvés morts dans le même secteur. Les autorités suspectent fortement un empoisonnement. Les analyses toxicologiques en cours le confirmeront sans doute dans quelques jours. Des cadavres de chèvres, ayant apparemment servi d’appât, et de sangliers ont aussi été retrouvés.
Un quatrième ours adulte pourrait avoir été victime de ces empoisonnements et le collier-émetteur d’une femelle ne répond plus. Le WWF Italie offre une récompense de 10 000 € pour toute information permettant l’arrestation du ou des coupables. Cette somme atteint aujourd’hui les 35 000 € suite à d’autres contributions. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à un défilé aux flambeaux organisé par le WWF Italie et l’association « les Amis de l’ours Bernado » afin de demander justice et des mesures concrètes de protection de l’ours marsicain. Le WWF se portera partie civile aux côtés de la région des Abruzzes et du Ministère de l’Environnement.
L’ours marsicain, une sous-espèce de l’ours brun, compte seulement quelque 30-50 individus à l’état sauvage, tous concentrés dans les Abruzzes, au centre de l’Italie. Il y a un mois, 2 cadavres d’oursons ont été découverts. Même s’il semble s’agir ici d’une mort naturelle, la mort de 5 ours en l’espace d’un mois est un coup dur pour l’ours marsicain.
Le parc national des Abruzzes est la première réserve nationale créée en Italie, en 1922, pour protéger la faune et la flore sauvages. Sur ses 100 000 hectares, il a notamment sauvé de l’extinction le loup gris des Apennins et le chamois des Abruzzes.