Oloron Sainte -Marie, le 28 Novembre 2004.
Monsieur le Président,
La mort de l’ours Cannelle a provoqué une forte émotion dans toute la France et chez nos voisins européens. Vous vous en êtes fait l’écho en Conseil des Ministres et nous vous en remercions. Nous nous étions déjà manifesté auprès de vous il y a quelques mois par un « Appel au Président pour sauver l’ours des Pyrénées ». Nous nous permettons de vous rappeler ci-dessous les points forts de notre démarche et vous remercions de l’appui que vous voudrez bien donner personnellement à notre action. Les associations de CAP Ours, coordination associative pyrénéenne pour l’ours, réunies à l’occasion de la « Marche pour l’Ours » ce dimanche 28 novembre à Oloron Sainte-Marie (64) ;
Constatent :
- L’acceptation sociale de l’ours en Pyrénées est majoritairement acquise
86 % des montagnards pyrénéens considèrent que l’ours fait partie du patrimoine pyrénéen ;
79 % des montagnards pyrénéens considèrent que la présence de l’ours est valorisante pour les Pyrénées ;
58 % des montagnards pyrénéens sont favorables à l’introduction d’ours supplémentaires afin de reconstituer une population viable. (sondage IFOP pour WWF et Pays de l’Ours-ADET). - La dynamique créée autour de la présence et l’image de l’ours par une part croissante des acteurs du pastoralisme et du tourisme.
- L’état alarmant de la population d’ours au bord de la disparition.
Dénoncent :
- La faible part du financement de l’Institution patrimoniale du haut Béarn utilisée pour la conservation des derniers ours pyrénéens (moins de 2 % sur plus de 9 millions d’euros).
- L’engagement insuffisant de l’État pour la conservation de l’ours, espèce emblématique des Pyrénées et garante de la bonne santé des milieux naturels.
Demandent :
- Un nouveau programme de renforcement de la population d’ours à l’échelle du massif pyrénéen incluant le renforcement en ours dans les Pyrénées centrales et dans le Béarn dès le printemps 2005.
- D’engager une concertation avec les fédérations de chasse pour assurer la sécurité des hommes et des ours dans les Pyrénées.
- De s’opposer aussi fermement que nécessaire à l’amendement « anti-prédateurs » voté par l’Assemblée Nationale dans le cadre de la loi sur le Développement des Territoires Ruraux, qui prévoit d’abattre des ours en toute illégalité.
- Un réel soutien de l’État pour un pastoralisme de qualité où l’homme et la grande faune sauvage puissent cohabiter :
1) valorisation des produits d’estive et de montagne (broutard-fromage-miel…),
2) revenir à des troupeaux de taille humaine et adaptés à la montagne pour une gestion équilibrée de l’espace montagnard,
3) développer la formation et la sensibilisation aux métiers du pastoralisme respectueux de l’environnement,
4) permettre la création d’emploi de pâtres et l’aménagement des structures d’estive et de zone intermédiaire : abris pastoraux adaptés, aide aux regroupements nocturnes et autres moyens de protections (clôtures, chiens Patous, gardiens itinérants….),
5) Réorganiser les activités liées à la montagne autres que le pastoralisme dans le respect de la faune et la flore sauvage (tourisme, exploitation forestières, chasse, etc.),
6) Développer la synergie de tous les acteurs du massif pyrénéen français et espagnol. - Un engagement financier pluriannuel de l’État, de l’Europe et des collectivités territoriales pour soutenir les volets pastoralisme et ours de ce programme.
- Que l’État ne signe plus de nouveaux contrats pluriannuels avec l’Institution patrimoniale du haut Béarn dans le cadre de sa charte s’ils n’est pas décidé un renforcement immédiat de plusieurs femelles, faute de quoi ce serait un marché de dupes.
Décident :
- de faire de la restauration d’une population d’ours viable dans les Pyrénées par de nouveaux renforcements, une priorité forte de ses actions pour les mois à venir.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président, notre plus haute considération.
Les 28 associations de CAP-Ours.
P.S. : Une pétition est disponible à l’adresse suivante : Pays de l’ours-ADET, 31160 Arbas. Tél : 05 61 97 48 44 www.paysdelours.com
La « Coordination Associative Pyrénéenne pour l’Ours » créée en l’an 2000 rassemble 28 associations de bergers, d’éleveurs, d’apiculteurs, de comités d’habitants, de professionnels du tourisme ainsi que des associations de développement économique durable, de protection et d’éducation à la nature.
Elle a pour objectifs :
- la restauration d’une population viable d’ours par de nouveaux renforcements sur le massif pyrénéen,
- l’acceptation sociale de l’ours et la poursuite des efforts réalisés dans ce domaine à travers :
- la promotion et la formation de techniques permettant la cohabitation ours -élevage/apiculture,
- le développement des productions de qualité (viandes, fromages et miel provenant des estives),
- la contribution au développement de l’économie pyrénéenne grâce à des activités artisanales et touristiques adaptées,
- la réalisation d’actions de sensibilisation sur la conservation de la biodiversité pyrénéenne.
Les associations de C.A.P.-Ours sont réunis autour d’une Charte.
Elles ont réalisé en 2001 une liste de propositions dans le but d’améliorer la cohabitation ours – élevage dans les Pyrénées. Ces propositions ont été défendues auprès des différents Gouvernements.
Afin d’informer le public sur l’évolution de ses objectifs et sur les activités réalisées par ses associations, CAP-Ours édite chaque année, grâce à l’aide du WWF-France, « Le Journal de CAP-Ours ».
Les Associations membres de CAP – Ours
Association pour la Cohabitation Pastorale (ACP), Action Nature, Association Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne du département Pyrénées-Orientales (APAM 66), Associations Départementales Pyrénéennes des Accompagnateurs en Montagne des départements Ariège et Haute Garonne (ADPAM Ariège et ADPAM Haute Garonne), Les Amis du Pic du Gar, Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Les Amis de l’Ours en Pyrénées Centrales (AMOPYC), Association des Naturalistes Ariègeois (ANA), Association Nature Comminges (ANC), Association de Promotion des Initiatives des Habitants de Mijanès (APIHM), Collectif Ax 24 mars, Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), Connaissance de l’ours, FERUS (Groupe Loup France/ARTUS), Fonds d’Intervention Eco-Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), L’œil aux aguets, Mille Traces, Nature Midi-Pyrénées (NMP), Nature Midi-Pyrénées comité local Hautes-Pyrénées, Pays de l’Ours-ADET, Société d’Etude de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest-Béarn (SEPANSO), Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM), Sensibilisation Ours (S.OURS), Union Midi-Pyrénées Nature et Environnement (Uminate), Union Midi-Pyrénées Nature et Environnement – Hautes Pyrénées (Uminate 65), WWF France.