L’association FERUS (OURS-LOUP-LYNX-CONSERVATION) [*]condamne cet acte de braconnage, comme tous les autres, sur toutes les espèces.
Nous déplorons le laisser aller que l’Etat encourage dans ce domaine, des instructions auraient été transmises dans ce sens à tous les parquets de France. Le braconnage d’espèces protégées est en passe de devenir un sport national, encouragé par le laxisme et même la bienveillance des autorités.
Cette affaire compromet l’avenir de la population vosgienne qui est en stagnation depuis quelques années. En effet le lynx a progressivement re-colonisé l’est de la France, de l’Alsace au Mercantour à partir de réintroductions réussies.
Le courroux de certains envers le lynx est le fait de quelques individus de la vallée de Munster, qui considèrent que le lynx est un concurrent, sur « leur gibier » de prédilection, le chevreuil. Il n’en est rien puisque les plans de chasse sont en augmentation depuis des années. Le monde de la chasse est aussi divers que le monde de la protection. Mais les dirigeants de la chasse ne se démarquent pas des braconniers, en restant silencieux face à de tels actes partout en France.
La cohabitation avec les grands carnivores est possible, à condition de le vouloir en mettant en place des mesures de protections. Pour le loup et le lynx, l’objectif est de leur permettre de se maintenir là où ils se sont implantés et de reconquérir des espaces d’où ils ont été éliminés.
Nous soutenons les associations présentes sur place et nous nous associons au dépôt de plainte contre X d’Alsace Nature et du GEPMA.