Face au retour du loup dans le massif des Vosges ainsi qu’à l’effondrement constaté de sa population de lynx, FERUS a décidé de réagir en créant un réseau « Massif des Vosges ».
Ce réseau couvrira 5 départements : la Moselle, la Meurthe et Moselle, les Vosges, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.Les futurs représentants locauxpourront être des porte-paroles utiles lors des réunions officielles.
Les représentants de ce réseau seront des porte-paroles utiles lors des réunions officielles et auront pour mission d’expliquer sans relâche au grand public les conséquences prévisibles du retour du loup sur les activités pastorales. Ils pourront également être amenés à rencontrer la presse pour la publication d’articles relatifs à la présence du loup.
Par ailleurs, et comme c’est déjà le cas depuis 12 ans maintenant, FERUS mettra à disposition des bergers et éleveurs qui en font la demande, des bénévoles pour les soutenir dans leurs tâches quotidiennes via le programme pastoraLoup. Là aussi des relais locaux seront bien utiles pour faire le lien entre les éleveurs, FERUS et les éco-bénévoles.
Le réseau possède d’ores et déjà un forum afin de faciliter les échanges d’informations :
Forum du réseau local FERUS Massif des Vosges
Nous invitons les adhérents de FERUS à s’y inscrire afin de pouvoir avoir accès aux dernières informations concernant les loups et les lynx du massif mais aussi pour y découvrir les rendez-vous à ne pas manquer.
Pour tout renseignement, contactez l’animateur du réseau « Massif des Vosges » : Anthony Kohler / anthony.ferus@gmail.com
Un autre réseau est en cours de création en Franche-Comté.
Pour tout savoir sur nos réseaux locaux –> cliquez ICI
Lire aussi :
– Du nouveau pour le(s) loup(s) vosgien(s) (janvier 2012)
– le dernier bulletin du réseau Lynx (novembre 2011)
– Vosges : le préfet autorise les tirs d’effarouchement (septembre 2011)
– Nouvelle photo dans les Vosges : c’est bien un loup (juillet 2011)
– Le loup de retour dans les Vosges? (juin 2011)