Trois ans après les derniers lâchers de lynx dans la région allemande de Rhénanie-Palatinat, de nouveaux lâchers vont avoir lieu dans le pays, cette fois-ci dans le Bade-Wurtemberg dans le cadre du projet « Luchs in Baden-Württemberg ».
Une nouvelle intéressante pour la très petite population de lynx dans les Vosges car la région de Bade-Wurtemberg est frontalière avec la France (Strasbourg) ; toutefois, l’absence de passages naturels entre les deux secteurs ne devrait avoir que peu d’impact direct et à court terme sur la population de lynx dans les Vosges françaises. Le programme de lâchers de Rhénanie-Platinat (20 lynx au total) a déjà permis un nouvel essor pour les lynx vosgiens : plusieurs lynx lâchés en Allemagne se sont installés en France, notamment la femelle Lycka qui y a élevé deux portées.
Le lynx a disparu du Bade-Wurtemberg depuis le milieu du 19e siècle. Depuis les années 1980, des lynx y ont migré, principalement depuis la Suisse. A ce jour, 14 lynx mâles différents y sont connus mais aucune femelle.
Des études démographiques et écologiques montrent que les chances de survie du lynx dans le Bade-Wurtemberg et les trop petites populations adjacentes du Jura suisse, de la forêt du Palatinat et des Vosges ne peuvent être assurées qu’avec une installation active de lynx femelles.
Le projet « Luchs in Baden-Württemberg » prévoit donc, sur quatre ans, le lâcher jusqu’à 10 animaux, principalement des femelles, et de préférence dans la Forêt Noire. Les premiers lâchers auront lieu à l’automne 2023.
L’association nationale de chasse, le WWF Allemagne et la fondation environnementale HIT sont partenaires du projet. Comme avec le programme de lâchers dans le Palatinat, le projet « Luchs in Baden-Württemberg » s’est fait en concertation avec les éleveurs et chasseurs.
FERUS souhaite une belle réussite à ce projet et félicite l’Allemagne pour ses actions concrètes en faveur de la restauration du lynx en Europe.