Communiqué FERUS / Pays de l’ours ADET, 23 août 2012.
De nouveaux oursons sont nés dans les Pyrénées en 2012
Le gouvernement doit engager un nouveau plan de restauration
Les autorités espagnoles viennent d’officialiser la présence de deux nouvelles portées d’oursons dans les Pyrénées.
Une des deux femelles est Caramelles, accompagnée de deux oursons. Les recherches et études permettront de préciser ultérieurement l’identité de la seconde femelle, le sexe et le nombre exact d’oursons (probablement 3 ou 4).
Les analyses génétiques diront également si le mâle Balou, arrivé dans ce secteur l’an dernier, est le père de l’une de ces portées. Cela apporterait un peu de la diversité génétique dont la population a tant besoin du fait de la domination sans partage du mâle Pyros depuis 1997…
Ces oursons viennent donc renforcer le noyau central de la population d’ours (le seul comprenant des femelles…) qui comptait 19 des 21 ours repérés dans les Pyrénées en 2011.
Pays de l’Ours-Adet et Ferus se réjouissent de ces naissances démontrant une nouvelle fois la bonne adaptation des ours dans les Pyrénées.
La population n’est cependant toujours pas viable et le gouvernement français doit maintenant adopter un nouveau plan de restauration, le précédent étant terminé depuis bientôt 3 ans (!).
Nous appelons le gouvernement à préciser ses intentions à l’occasion de la prochaine conférence gouvernementale sur l’environnement et la biodiversité, prévue mi-septembre, tout en lui rappelant l’obligation pour la France de restaurer une population d’ours viable contenue dans la directive européenne « Habitats ».
Lire aussi :
– Bilan annuel 2011 du suivi de l’ours brun dans les Pyrénées françaises (août 2012)
– Un quizz vrai-faux sur l’ours distribué dans les Pyrénées (juillet 2012)
– L’ours s’invite à l’élection présidentielle (avril 2012)
– Statut de la population d’ours brun dans les Pyrénées en 2010 (avril 2011)
– Pyrénées : Cinq des six derniers oursons sont… des oursonnes ! (janvier 2011)