La louve capturée dans le Mercantour en juillet dernier et équipée d’un collier émetteur ne répond plus. Ou plutôt son collier ne répond plus et ce depuis le 8 octobre, probablement suite à un incident matériel. Malgré cette panne, cette première capture reste un succès au vu des données collectées.
Deux autres loups de la meute de Haute-Tinée, dont si possible le mâle dominant, peuvent encore être capturés dans le cadre du PPP, protocole prédateur-proies. Le PPP a pour finalité l’étude des relations entre le prédateur et ses proies principales (de nombreux ongulés sauvages ont également été équipés de colliers-émetteurs dans le Mercantour et dans le massif des Bauges).
Un projet de capture par télé-anesthésie (et avec utilisation d’un hélicoptère) est à l’étude et devrait se concrétiser au cours de l’hiver, ce qui permettrait d’être plus sélectif dans le choix des loups.
Source : interview avec Gérard Caratti, technicien de l’Environnement et chef de projet capture loup et suivi terrain pour le Parc national du Mercantour. A paraître dans la Gazette des grands prédateurs (fin décembre 2009)
Voir aussi une interview avec Gérard Caratti sur Radio Côte d’Azur