Pour la troisième année consécutive, la femelle lynx Lycka a mis bas dans les Vosges du nord ! Un piège photo a pu filmer la femelle et deux jeunes début octobre dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, dans le Bas-Rhin. Pour rappel, Lycka est née en Suisse en 2011 et a été réintroduite dans le Palatinat allemand en mars 2020 ; quelques jours plus tard, elle s’installait côté français.
Comme l’indiquent nos collègues de l’OCS (Observatoire des Carnivores Sauvages), un autre cas de reproduction a été détecté dans les Vosges du nord, toujours dans le Bas-Rhin. Il s’agit d’un jeune lynx en détresse pris en charge début juillet dans une zone frontalière avec le Palatinat allemand.
Depuis le programme de réintroduction allemand dans le Palatinat (20 lynx relâchés entre 2016 et 2020), la population de lynx des Vosges françaises connaît un nouvel essor grâce aux individus qui sont venus s’y installer, comme Lycka. Les effectifs sont toutefois encore très faibles et le lynx dans les Vosges reste toujours au bord de l’extinction.